De l’instruction en famille à la vie nomade
Ressens-tu un besoin de changement dans ta vie ? Que ce soit dans tes relations, ton travail, ton lieu ou ton mode de vie ?
En tout cas, ça a été le cas de Sonia ! D’une carrière d’ostéopathe à une vie nomade, en passant par l’instruction en famille, Sonia a osé se réinventer à plusieurs reprises. Ça fait maintenant 6 ans qu’elle parcourt les routes d’Europe, d’Afrique et d’Amérique avec son mari et ses trois enfants.
Construis une vie qui te convient en t’inspirant de son histoire !
Dans cet article, tu découvriras son parcours, les bénéfices et les défis de ses choix ainsi que ses conseils pour construire une vie alignée à ton cœur.
D’ostéopathe à l’instruction en famille
Sonia travaillait depuis une dizaine d’années en tant qu’ostéopathe. Un jour, elle décida d’arrêter de travailler pour se consacrer à son fils aîné. Il venait d’entrer à l’école maternelle, mais ne s’y sentait pas bien.
Petit à petit, elle découvrit l’univers de l’école à la maison. Ce devint alors une évidence : elle allait instruire son fils !
La transition de son métier d’ostéopathe à son rôle d’accompagnatrice d’apprentissage la passionna. À l’époque, elle se renseigna beaucoup via des lectures. Par exemple, sur le développement des enfants, le fonctionnement de leur cerveau, la manière dont ils apprennent…
Elle rencontra aussi beaucoup de familles qui s’occupaient de l’enseignement de leurs enfants. Elle bénéficia alors d’un réseau social fort pour l’accompagner dans cette odyssée.
Cette expérience fut un franc succès. Elle choisit donc de la réitérer avec ses deux autres enfants.
L’instruction en famille : la non-école à la non-maison
Pour Sonia, c’est important de casser les préjugés sur l’instruction en famille. L’image qui est souvent véhiculée est celle d’une maman à la maison, devant un tableau, donnant cours à ses enfants.
Or, la réalité peut être tout autre ! De nombreuses activités d’apprentissage se déroulent lors de sorties extérieures. Une balade en nature, une visite au musée, des jeux avec d’autres familles… sont autant d’opportunités pour apprendre.
Par ailleurs, les enseignements peuvent être dispensés de manière libre. Il s’agit de suivre les intérêts et les expériences des enfants. Cette méthode est donc différente de l’école classique, qui propose des programmes rigides.
C’est pourquoi elle préfère le terme “instruction en famille” à celui “d’école à la maison”. Il représente mieux sa réalité et sa vision de ce type d’éducation.
Les défis de l’instruction en famille
Parfois, Sonia se sent fatiguée d’être toute la journée avec ses enfants. Au début, elle s’est aussi sentie isolée.
Aussi, la société peine à reconnaître ce rôle d’instructeur dans les familles. Ce qui peut être source de frustration.
En outre, ce choix de vie est parfois mal compris par l’entourage.
Elle insiste donc sur la nécessité de conserver des interactions sociales lors de cette expérience.
Le contact avec d’autres enfants et adultes hors du cadre familial est primordial. En effet, l’isolement peut nuire à la santé mentale et au développement des compétences sociales des enfants.
De plus, s’entourer d’autres familles qui pratiquent l’apprentissage en famille est aussi précieux. Pour partager, se soutenir, être compris dans ses choix de vie “alternatifs”…
De l’instruction en famille à la vie nomade
Au départ, c’est Gonzalo, le mari de Sonia, qui proposa de prendre une année sabbatique. À ce moment-là, il travaillait d’arrache-pied dans le secteur social. Il était donc épuisé. L’idée plut tout de suite à Sonia.
En creusant le sujet, ils réalisèrent qu’une simple année sabbatique serait insuffisante. Ils se sentaient en décalage avec leur rythme de vie, le système dans lequel ils vivaient, leur sédentarité… Ce dont ils avaient besoin, c’était d’un réel changement de vie !
En fouillant sur Internet, ils découvrirent une famille nomade. Celle-ci parcourait le monde en camping-car. C’était donc possible ! La décision fut donc aussitôt prise : ils allaient adopter le même mode de vie.
La suite se déroula très vite : Gonzalo démissionna, ils vendirent leurs affaires, achetèrent un camping-car et partirent sur les routes. C’était le début d’une nouvelle aventure !
La richesse de la vie nomade
Au cours de leur voyage, Sonia et sa famille apprennent beaucoup. Ils découvrent d’autres cultures, modes de vie, niveaux sociaux… Mais ce n’est pas tout ! Ils rencontrent aussi des personnes inspirantes et ils développent diverses compétences.
Des rencontres inspirantes
Les rencontres réalisées en chemin les nourrissent.
Ils furent, par exemple, très inspirés par un couple d’Argentins croisé en chemin.
Celui-ci rêvait de pouvoir voyager jusqu’en Alaska. Or, à l’époque, la situation économique en Argentine était compliquée. C’était donc ardu pour eux d’économiser et d’acheter un van.
Mais cela ne les freina pas ! Ils décidèrent un jour de partir avec leur Kangoo. Ils trouveraient bien du travail en chemin…
Résultat : ils voyagèrent pendant six ans, mais ils arrivèrent à destination !
De nouvelles compétences
Cette vie nomade se combine bien avec l’instruction en famille. Les enfants développent leurs connaissances en géographie, en langue, en histoire…
Mais ils acquièrent surtout de nombreuses soft skills comme la créativité, l’esprit d’équipe, l’adaptation, la communication, etc.
Les enfants apprennent également d’autres adultes rencontrés sur la route. C’est notamment comme ça que Diego est devenu créateur de bijoux !
Pour Sonia, la vie nomade est si riche qu’elle s’apparente à ce qu’elle appelle “l’école du monde”.
Les contraintes de la vie nomade
La réalité de Sonia est loin de l’image idéalisée de la “van life” partagée sur les réseaux. La vie nomade a des avantages à souhait, certes ! Mais elle a aussi son lot de contraintes.
Une adaptation constante
Il est toujours nécessaire de trouver un point d’eau, où faire ses courses, où dormir… Il faut également s’habituer aux nouveaux pays, à différentes cultures, à différentes météos, à de nouvelles rencontres, etc. Cette adaptation constante peut être éreintante.
C’est pourquoi Sonia et sa famille optent pour le slow travel. L’idée est de rester plusieurs jours voire plusieurs semaines au même endroit avant de continuer le voyage.
La promiscuité
Le manque de place et la promiscuité sont aussi source de stress et de tensions. Surtout lorsque la météo fait des siennes. Pour pallier cela, Sonia essaie de prendre des moments seule pour se ressourcer.
Les problèmes mécaniques
En voyage, les problèmes mécaniques s’invitent aussi à la fête. C’est alors parfois toute une affaire pour trouver un garage et bénéficier des réparations nécessaires.
Des conseils pour oser changer de vie
Pour Sonia, la vie est composée d’une multitude de chemins que l’on peut décider d’emprunter. Il est toujours possible de se réorienter, de changer de relations, de style de vie… Elle te donne donc ses conseils pour oser créer la vie de tes rêves.
Dépasser ses croyances négatives
Selon Sonia, ce qui t’empêche de changer, ce sont tes croyances limitantes.
Elle aurait, par exemple, pu se dire : “Voyager oui, mais mon métier est inadapté à la vie nomade…”. Au lieu de ça, elle s’est demandé quelle profession, compatible avec ce mode de vie, elle pourrait apprendre.
Repère donc les croyances qui te bloquent et dépasse-les !
Elle souligne aussi que tes choix passés (études, métier, achat d’une maison, mariage…) sont des obstacles à tes rêves seulement si tu le choisis. Dans la vie, tes envies, intérêts, besoins… évoluent. Donne-toi donc la liberté de changer de cap !
Se fixer des objectifs
Elle te conseille de te fixer des objectifs et des échéances. Sans quoi, les mois et les années filent sans que rien ne bouge dans ta vie.
Une fois que c’est fait, sois créatif.ve ! Que peux-tu mettre en place pour atteindre ton but ? Selon elle, si tu es motivé, rien n’est impossible.
Oser
Quand Sonia et sa famille sont partis voyager, son mari a démissionné. Ils ont donc renoncé à leur sécurité financière pour réaliser leur projet.
C’est évidemment inutile de te mettre en danger. Mais le message qu’elle souhaite te faire passer, c’est qu’il n’y a pas de grand bonheur sans grand risque (dixit le dalaï-lama).
Ose donc sortir de ta zone de confort et accepte une part d’inconnu.
Bien s’entourer
Pour finir, elle t’invite à t’entourer de personnes bienveillantes et inspirantes. Tu peux, par exemple, échanger avec des gens qui ont les mêmes rêves que toi. Ou qui les ont déjà réalisés. Elles te tireront vers le haut !
Selon elle, évite aussi de te laisser influencer par les peurs de ton entourage. Il n’y a que toi qui sais ce qui est bon pour toi. Alors fais-toi confiance.
À travers l’histoire de Sonia, tu as découvert les avantages et les défis de l’instruction en famille et de la vie nomade. Son parcours prouve qu’il existe de multiples façons de vivre, et qu’en osant prendre des décisions audacieuses, tu peux transformer ta vie en une aventure passionnante. Sonia t’invite à dépasser tes propres limites et à sortir de ta zone de confort. Ainsi, tu avanceras vers une vie pleine de sens, épanouissante et alignée avec tes aspirations !
Écoute dès maintenant l’épisode de podcast de Sonia !
Tu découvriras d’autres points passionnants de cette interview comme :
- la vision qu’elle a de son rôle d’accompagnatrice (et non d’enseignante) dans l’apprentissage de ses enfants ;
- la manière dont elle finance sa vie nomade et son impressionnant itinéraire ;
- sa réponse à ceux qui s’interrogent sur l’avenir de ses enfants lorsqu’ils réintégreront le monde “réel” ;
les rencontres marquantes qui ont jalonné son voyage.
Si tu préfères, tu peux écouter ce podcast sur la plateforme d’écoute de ton choix !
Et toi, quels changements veux-tu opérer dans ta vie ?
Réponds, ici-bas, en commentaire !
De l’instruction en famille à la vie nomade
De l’instruction en famille à la vie nomade Ressens-tu un besoin de changement dans ta vie ? Que ce soit...
Du corps à l’âme : les secrets de la fasciapulsologie et de la sonothérapie
Du corps à l’âme : les secrets de la fasciapulsologie et de la sonothérapie Aurore, thérapeute holistique, t’invite à un...
Histoire d’adoption : de la blessure d’abandon au pardon
Histoire d’adoption : de la blessure d’abandon au pardon Sébastian te raconte son histoire d’adoption lors de ce 3e épisode...