Es-tu multipotentiel ?

multipotentiel

Multipotentiel, multipassionné, multipotentialiste, explorateur, couteau suisse… Tous ces synonymes renvoient à une caractéristique de personnalité qui est souvent méconnue et jugée négativement. Or, il s’agit d’une grande richesse !

As-tu de nombreux centres d’intérêts ? As-tu régulièrement besoin d’apprendre de nouvelles choses pour être stimulé.e ? T’ennuies-tu facilement ? Ton entourage a-t-il l’impression que tu pars dans tous les sens ? 

Alors lis cet article jusqu’au bout, tu te reconnaîtras peut-être dans le profil du multipotentiel.

Être multipotentiel, c’est quoi ?

Un multipotentiel est une personne qui est douée dans plusieurs domaines. Elle peut aussi s’intéresser à de nombreux sujets, plutôt que d’exceller dans un seul.

Ses centres d’intérêts peuvent être très éloignés et n’avoir rien à voir les uns avec les autres. Ce trait de caractère multipotentialiste, s’oppose à celui du spécialiste.

La personne multipassionnée a une soif d’apprendre et peut s’impliquer dans plusieurs projets en même temps.

Il s’agit d’un mode de fonctionnement psychologique particulier et non d’un trouble ou d’une maladie mentale. Ce profil est parfois lié à d’autres profils neuro-typiques tels que le haut potentiel intellectuel ou émotionnel, l’hypersensible…

Ce concept a été utilisé pour la première fois en 1972 par deux psychologues américains : Frederickson et Rothney. Il a ensuite été étoffé par Emilie Wapnick (éducatrice) et par Barbara Sher (conseillère en carrière). Cette dernière parle des “scanners” (“explorateurs” en français) pour nommer les multipotentiels.

Multipotentiels : les atouts

Curiosité intellectuelle

La curiosité est une grande qualité des multipassionnés. Ils ont besoin de l’assouvir pour être stimulés. De ce fait, ils s’intéressent à des sujets très variés.

Rapidité d’apprentissage

De par leur curiosité, les multipotentiels sont habitués à partir de zéro pour apprendre de nouvelles disciplines. Ils ont donc une facilité d’apprentissage. Et sont à l’aise avec le fait d’être débutant.

Facilité d’adaptation

La nouveauté, c’est ça les connaît ! Les explorateurs s’adaptent rapidement à de nouvelles situations. Et développent facilement les nouvelles compétences nécessaires pour être opérationnels.

Créativité

L’imagination des multipotentialistes est très développée. Ils ont une grande créativité, ce qui leur permet d’avoir beaucoup d’idées. Ils savent facilement résoudre des problèmes, trouver des solutions innovantes, créer de nouvelles choses…

La polyvalence

Les scanners ont une grande diversité de compétences qui peut leur servir dans de nombreux contextes. Un profil couteau suisse peut, par exemple, être un grand atout dans une petite entreprise ou ASBL.

La vision holistique

Les multipassionnés ont souvent tendance à envisager les choses comme faisant partie d’un tout. De plus, leur pensée fonctionne en arborescence. Ils font donc facilement des liens entre leurs différents sujets de prédilection.

Multipotentiels : les défis

L’ennui

Les mulitpotentiels s’ennuient rapidement une fois qu’ils ont compris ou appris à maîtriser un sujet ou une tâche. Surtout, s’il n’y a pas d’évolution possible dans ces apprentissages. 

Ils fuient la monotonie et la répétition. C’est pour cela qu’ils veulent explorer constamment de nouvelles idées ou activités

Ils fonctionnent donc souvent par cycle. Ils commencent par une phase de passion, puis de désintérêt, avant de passer à une nouvelle exploration.

Dispersion

La dispersion est fréquente chez les multipotentialistes. Leur pensée en arborescence fait qu’ils ont fréquemment plusieurs idées en même temps. 

Ils passent aussi rapidement d’une idée ou d’un projet à l’autre. Sans forcément que ces derniers soient clôturés. Ils peuvent aussi s’investir dans plusieurs projets en même temps.

Cela les empêche parfois de concrétiser leurs idées et aspirations. Ce qui peut mettre à mal leur confiance en eux.

La honte de leur fonctionnement

Dans une société où la spécialisation est fort valorisée, il peut être difficile d’assumer sa multipotentialité. À cela, s’ajoute le jugement des autres, qui ne les comprennent pas toujours.

Syndrome de l’imposteur

Beaucoup de personnes “touche-à-tout” ont des profils de généralistes. Cela les fait souvent douter de leurs compétences, car elles se comparent aux spécialistes des domaines concernés.

Elles peuvent aussi ne pas se sentir à leur place dans le monde du travail conventionnel.

Accepter sa multipotentialité

Ne pas avoir conscience de sa multipotentialité peut créer de l’incompréhension et de la souffrance. L’identifier et la comprendre permettront aux personnes concernées de mieux la vivre. 

Premièrement, cela leur permettra de réaliser que leur fonctionnement est tout à fait normal. Même s’il est différent de la majorité. 

Ensuite, elles pourront identifier leurs forces afin de les déployer. Elles pourront ainsi construire une image plus positive d’eux-mêmes. Ce qui améliorera leur confiance en eux.

Enfin, elles pourront apprivoiser leurs défis et y trouver des réponses adaptées. Par exemple, pour éviter la dispersion, elles apprendront à canaliser leur énergie. Pour cela, elles devront fixer leurs priorités, faire des choix et s’organiser. 

Pour pallier l’ennui, elles peuvent choisir une activité professionnelle adaptée. Ou s’assurer d’avoir assez de diversité et d’exploration dans leur quotidien. Et ainsi de suite.

Ce chemin de connaissance et d’acceptation de soi est donc capital pour leur bien-être.

Mon expérience de la multipotentialité

multipotentiel

J’ai découvert ma multipotentialité lors de mon voyage à Ibiza. Et ça a été une révélation ! 

D’abord, j’ai été soulagée de voir que ma manière de fonctionner n’était pas problématique. Et que je n’étais pas la seule à vivre cette particularité.

Puis, grâce à cette nouvelle lecture, j’ai enfin compris pourquoi je n’arrivais pas à me réorienter. J’ai donc pu faire le point et prendre des décisions pour avancer vers un nouveau projet professionnel avec plus de sérénité.

Mieux me connaître m’a aussi aidé à communiquer avec mon entourage sur ce trait de personnalité atypique. Ce qui leur a permis de mieux me comprendre.

Pour finir, identifier les points forts de ce fonctionnement m’a aidé à l’accepter et à le laisser pleinement s’exprimer. 

Pour aller plus loin

Si tu as l’impression de te reconnaître dans ce profil multipotentiel, alors creuse le sujet !

Emilie Wapnick

Je t’invite à regarder cette vidéo d’Emilie Wapnick, qui t’explique pourquoi certains n’ont pas de vocation.

Elle a aussi écrit le livre “How to be everything”, un guide pour ceux qui ne savent (toujours) pas ce qu’ils veulent faire quand ils seront grands. 

Ce livre est édité en anglais et n’existe malheureusement pas en français. Si l’anglais n’est pas ton fort, tu peux lire l’article d’Olivier Roland qui le résume.

Barbara Sher

Barbara Sher a écrit le livre “Je ne veux pas choisir” qui aide les personnes aux multiples passions à trouver une configuration professionnelle épanouissante.

Passe des tests

Il existe de nombreux tests en ligne pour évaluer si tu es multipotentiel. Tu peux par exemple passer celui de KMEO.

Ce site est une plateforme d’entraide pour les multipotentiels. Tu y trouveras des informations et des ressources pour vivre au mieux ta multipotentialité.

Fais-toi accompagner

Si tu doutes de ta multipotentialité ou que tu la vis difficilement, n’hésite pas à en parler avec un psychologue. Il existe également des coachs et thérapeutes qui sont des spécialistes de la question.

Les multipotentiels, avec leur soif d’apprendre et leur créativité, apportent une richesse indéniable à leur environnement personnel et professionnel. Si tu t’es reconnu dans ce profil, autorise-toi à le vivre pleinement et sereinement. La compréhension et l’acceptation de ce trait de personnalité unique t’ouvriront la voie à une vie plus épanouissante !

Te reconnais-tu dans ce profil multipotentiel ?

Comment s’exprime-t-il ?

Partage cela dans les commentaires en bas de page !

gestion hypersensibilité

Comment gérer son hypersensibilité ?

Comment gérer son hypersensibilité ? Olia Danilevich – Pexels Vis-tu tes émotions avec intensité ? Réfléchis-tu beaucoup ? Es-tu très...

Laisser un commentaire