Se reconstruire après le chaos

se reconstruire

Comment se reconstruire après le chaos ? C’est ce que Magali t’explique en partageant son expérience dans ce 2e épisode du podcast “Histoires de vie”. 

Alors que son fils allait avoir un an, Magali fait un terrible accident de voiture. Lorsqu’elle arrive à l’hôpital, on lui annonce qu’on ne sait pas si elle sera capable de marcher à nouveau.

Elle s’embarque alors dans une rééducation qui va durer 3 ans. Au cours de celle-ci, son conjoint la quitte et lui laisse la garde de son fils. 

Magali doit alors puiser la force en elle pour se reconstruire. Suite à cette aventure riche en rebondissements, elle trouve un nouveau sens à sa vie. Et elle décide de changer de vie pour être alignée avec ses envies et besoins.

Un violent accident de voiture

se reconstruire

À l’époque, Magali travaillait dans la restauration. Un matin, alors qu’elle se rendait sur son lieu de travail, Magali percute violemment un autre véhicule.

Sur le moment, elle ne réalise pas la gravité de l’accident. Les secours arrivent, la sortent du véhicule et l’emmènent à l’hôpital pour l’opérer. 

À son réveil, les médecins lui font un état des lieux de la situation. Elle ne sait plus marcher et doit faire de la rééducation. Pour Magali, c’est le choc. Tout s’est passé si vite.

Voulant ardemment être présente pour l’anniversaire de son fils, elle négocie avec les médecins. Si elle arrive à faire le tour de son lit en marchant, elle pourra rentrer chez elle.

Ni une ni deux, elle essaie de relever le défi. Ça lui prendra 1h30, mais elle réussit cet exploit !

Se reconstruire à la maison

À son retour chez elle, les parents de Magali viennent l’aider. Elle trouve également un kiné pour commencer sa rééducation.

Les 3 premiers mois, elle est censée ne pas bouger. Mais pour elle, ce n’est pas possible. Elle est dans le déni de sa perte d’autonomie. Elle marche donc un peu et essaie de faire un maximum de choses par elle-même (un peu de cuisine, du ménage…).

Malgré le rejet des séquelles de son accident, Magali se confronte à la douleur et à ses propres limites.

À cette époque, elle doit aussi affronter à plusieurs reprises la police qui mène son enquête sur l’accident. Car une plainte a été déposée.

Une séparation inattendue

Après quelques mois, le conjoint de Magali lui annonce qu’il ne souhaite pas poursuivre leur relation. Désemparée, elle quitte son domicile et va vivre avec son fils chez une amie.

Elle trouvera plus tard un logement social dans lequel elle s’installe. Elle y poursuivra sa rééducation. Et devra faire le deuil de sa relation de 10 ans avec le père de son fils.

Son fils et elle se soutiendront (ré)apprendront à marcher ensemble, main dans la main.

Se reconstruire en se mettant au défi

Magali n’est pas du genre à se laisser abattre. Elle récupère petit à petit une marche. Pour garder espoir et maintenir sa motivation, elle se lance plusieurs défis.

Le premier, c’est de gravir sa montagne préférée en béquilles. Son entourage la prend pour une folle, mais elle y arrive. Elle se rend alors compte de la force de son corps.

Plus tard, elle fait 500 km à vélo avec son fils et 3 amis. Elle fait l’aller en se surpassant, mais ne saura pas faire le trajet du retour. Lors de ce périple, elle apprend à connaître ses limites.

Ultérieurement, elle fera même de l’accrobranche avec son fils !

se reconstruire

Construire une vie alignée à ses valeurs

Après trois ans de rééducation, Magali décide de se réorienter professionnellement. Elle choisit alors d’être masseuse. Après une formation d’un an, elle lance son activité. 

Par la suite, elle se rend compte qu’elle récupère certains maux des patients qu’elle masse. Elle prend alors conscience que son chemin de guérison n’est pas terminé. Elle arrête donc cette activité et décide de devenir assistante digitale.

En parallèle, son fils entre à l’école, mais ne s’y épanouit pas. De plus, Magali est fatiguée d’entretenir seule sa maison. Ce lieu de vie ne lui convient plus.

Elle décide alors de devenir nomade et de retirer son fils de l’école pour lui donner cours à domicile. Elle achète un camping-car et part sur les routes, à la découverte de sa nouvelle vie.

se reconstruire

Le témoignage de Magali est une belle histoire de résilience. Elle donne espoir et te montre que quoi qu’il arrive, tu peux te relever

Écoute dès à présent l’épisode de podcast pour entendre l’entièreté de son histoire inspirante

Tu y découvriras : 

  • comment la musique et le chant l’ont aidée à avancer ;
  • si elle a pu garder contact avec le père de son fils ;
  • comment son accident lui a fait changer son regard sur la vie ;
  • et plus encore !

Elle livre également un message à toutes les personnes qui se sont déjà senties au fond du trou.

Si tu préfères, tu peux écouter ce podcast sur la plateforme d’écoute de ton choix !

Que retires-tu du témoignage de Magali ? 

Te reconnais-tu dans son histoire ?

Raconte-moi ça en commentaire en bas de page !

Photo :

Laisser un commentaire