La voix de l’enfant et de la spontanéité
Après avoir terminé le module d’introduction du programme “chant de l’âme”, j’ai continué avec le 1er module. Celui-ci est intitulé “La voix de l’enfant” et nous a éveillés à la spontanéité. Pour rappel, cet accompagnement-formation est proposé par Clélia Félix et vise à libérer et à explorer sa voix. Et à se connecter à sa magie.
Libérer sa créativité par la spontanéité de l’enfant
L’invitation dans ce module est de revenir à des énergies très présentes lorsque nous étions enfants. De laisser libre cours à la spontanéité, à la liberté, la joie, l’amusement, le jeu. Mais aussi à la curiosité, l’émerveillement, l’exploration et la découverte.
Ce module incite également à se défaire de tout ce que l’on pensait savoir sur la voix. C’est-à-dire à se délester de toutes les croyances ou jugements qui peuvent empêcher sa libre expression. De se libérer, par exemple, de ce que l’on pense être une belle voix, une voix désagréable, un son guérisseur… Et de ne pas se comparer.
L’exploration vocale doit s’effectuer sans aucune recherche d’esthétisme, sans attente ni contrainte. Le chant spontané, ou intuitif, est donc un chant qui jaillit de l’instant, de l’Être libre. Il EST, simplement.
Cette posture permet en réalité de libérer sa créativité. Car elle permet la découverte de chants ou de sons inconnus, de nouvelles manières d’utiliser sa voix et son corps.
À la rencontre de la voix de l’enfant
Une séance de pratique a été proposée pour expérimenter ce chant spontané. D’abord, Clélia nous a accompagnés à nous recentrer sur nous-même. Puis, elle a suggéré plusieurs exercices.
Pour finir, nous avons eu un moment d’exploration libre. L’idée était de découvrir tous les sons que nous pouvions faire avec notre voix, notre bouche, notre corps.
Je me suis amusée comme une petite folle ! J’ai beaucoup ri et ça m’a fait le plus grand bien de me laisser aller à ce qui était présent.
S’amuser comme un enfant
Me connecter à la spontanéité et à la joie de l’enfant par ces exercices a modifié mon quotidien. Ces énergies se sont infusées naturellement dans mes activités les jours qui ont suivis.
Cela a également complètement fait exploser ma créativité. J’ai eu des élans d’écriture et de nouvelles idées de projet.
Cela m’a aussi permis de libérer des limites inconscientes qui me bloquaient dans l’expansion de mes projets. Pour un enfant, tout est possible, il n’y a pas de limites, il peut imaginer ce qu’il veut et en faire sa réalité.
C’est également venu soutenir cette réflexion que j’avais eue sur le fait d’instrumentaliser mes diverses formations (voir article précédent). J’ai donc décidé de me lâcher la grappe avec cette question de réorientation professionnelle.
Et juste d’explorer mes formations ou centres d’intérêts uniquement avec joie. Avec pour seul but de m’amuser et de découvrir quelque chose de nouveau. Ce changement de perspective m’a libéré d’une pression que je m’étais mise. Et ouvre le champ des possibles.
Voyage sonore aux origines de la voix
Pour conclure ce module, une présentation sur les origines de la voix a été faite par Clélia. Et nous avons eu la chance de vivre un voyage sonore sur ce thème. Je dis “la chance”, car ceux de Clélia sont vraiment magiques !
Un voyage sonore, c’est une sorte de méditation sonore qui vise un mieux-être sur les différentes dimensions de notre Être (physique, mentale, émotionnelle, spirituelle…). Ces créations musicales permettent de se détendre et de faire le voyage intérieur dont nous avons besoin à ce moment-là.
Nous avons premièrement été invités à noter toutes les croyances que nous avons sur notre voix. Afin de s’en libérer. Puis, le voyage sonore s’est poursuivi de manière plus libre.
À la rencontre des ancêtres pour libérer la voix de mon enfant intérieur
Durant ce voyage, je me suis retrouvée au fond de la jungle, entourée d’ancêtres. Ces derniers m’ont permis d’identifier l’origine des blocages que j’ai par rapport à l’expression de ma voix. Que ce soit dans mon enfance ou dans ma lignée familiale. La violence, les agressions sexuelles, l’interdiction de parler, le repli sur soi.
Tout cela a provoqué une libération émotionnelle. J’ai laissé couler des larmes qui venaient de très loin. J’ai aussi beaucoup toussé et senti quelque chose s’évacuer de ma gorge.
Ces ancêtres m’ont dit qu’il était temps de libérer cette infinie tristesse qui stagnait en moi depuis si longtemps. Afin que je puisse me mettre davantage en mouvement. Et avancer sur ma voie.
La deuxième partie du voyage a été plus douce. J’ai senti un retour vers plus de douceur et de sécurité.
Cette posture de joie, d’amusement et de créativité que j’ai découvert à travers ce 1er module est extrêmement inspirante. J’ai décidé de la cultiver davantage dans ma vie (dans mes projets, mes relations, etc.). Ce module m’aura également permis de libérer des émotions enfouies. Et de réaliser quelques prises de conscience. Hâte de découvrir ce que la suite du programme me réserve !
La voix de l’amour
La voix de l’amour La voix de l’amour est le 2e module du programme “Chant de l’Âme” proposé par Clélia...
Un éveil spirituel difficile à accepter
Un éveil spirituel difficile à accepter Le début de mon éveil spirituel a été accéléré par ma formation en ThetaHealing...
La peur de l’ombre
La peur de l’ombre Lors du début de mon éveil, j’ai entendu dire que d’autres êtres existaient dans le monde...