Histoire d’adoption : de la blessure d’abandon au pardon

histoire d'adoption

Sébastian te raconte son histoire d’adoption lors de ce 3e épisode du podcast “Histoires de vie”. Son récit te plonge dans son enfance et dans son adolescence, marquée par une quête identitaire intense. 

Il partage aussi comment il a pris conscience de sa blessure d’abandon après avoir été mis à la porte par sa mère à l’âge de 21 ans. Cette épreuve l’a poussé sur un chemin profond d’introspection et de connaissance de soi.

Lors de ce voyage intérieur, il a développé son empathie, ce qui l’a mené vers le pardon et l’acceptation de son histoire.

Si tu as des origines étrangères ou que l’adoption fait partie de ton histoire, alors cette interview fera écho en toi.

Par ailleurs, si tu vis des conflits avec ton entourage, le parcours de Sébastian vers la compassion peut t’aider à pacifier tes relations.

Une histoire d’adoption

Pavel Danilyuk

Sébastian a atterri au Luxembourg à l’âge de 2 ans avec son grand frère et sa petite sœur biologiques. 

Ils ont été accueillis par leurs parents adoptifs : une Belge et un Péruvien ayant immigré quelques années plus tôt. Mais également par leurs 2 nouvelles sœurs, aussi péruviennes.

À son arrivée, Sébastian était un peu timide, mais émerveillé de toute cette nouveauté. Il a vite apprivoisé sa nouvelle famille et s’est rapidement acclimaté. 

Plus tard, il a déménagé en Belgique.

Une enfance sans accroc

Naya Shaw

Durant son enfance, Sébastian a apprécié tout le confort que lui offrait sa nouvelle vie. Il avait de bonnes relations avec sa fratrie, particulièrement avec son grand frère.

Il a conservé un contact avec sa mère biologique, ce qui lui a permis de ne pas oublier d’où il venait. Par ailleurs, avec le temps, il a perdu sa capacité à parler espagnol. Il s’est donc peu à peu éloigné de sa maman.

Bien qu’il ait vécu des moments heureux, Sébastian s’est rapidement mis une grosse pression sur les épaules. Il voulait être parfait pour prouver qu’il était digne de son adoption. Et il voulait rendre fière sa famille biologique.

Quelques années après son arrivée, ses parents adoptifs se sont séparés. Il est resté vivre avec sa mère. Il s’est alors progressivement éloigné de son père et de ses racines péruviennes.

Une adolescence en quête d’identité et de liberté

histoire adoption
Cottonbro studio - Pexels

Au début de son adolescence, Sébastian en a eu marre de toute la pression qu’il s’infligeait. Mais aussi qu’il percevait de certaines personnes de sa famille.

À force d’essayer de répondre aux attentes des autres, il s’est rendu compte qu’il s’était perdu lui-même. Il trouvait cela injuste de ne pas être vu et apprécié pour qui il était. 

Il s’est donc rebellé pour découvrir qui il était. Ce qui a créé des conflits avec ses parents dont il s’est éloigné.

À cette période, il a aussi souffert du manque de figure paternelle dans sa vie. Il a donc trouvé son inspiration auprès d’autres figures masculines, notamment auprès de son frère.

De l’adoption à l’abandon

Chetan Menaria - Pexels

À l’âge de 21 ans, la mère de Sébastian le met dehors. Il doit donc prendre son autonomie alors qu’il est encore étudiant. 

Cette épreuve l’embarque alors dans un voyage intérieur à la rencontre de ses blessures. Mais surtout à la rencontre de lui-même.

Il découvre sa blessure d’abandon. Il réalise qu’elle est née lors de son adoption et qu’elle a été activée à différents moments de sa vie (lors de la séparation avec ses parents, etc.).

Il se rend compte aussi que cette blessure l’a inconsciemment impactée, notamment dans ses relations.

De l’abandon au pardon

histoire d'adoption
Kelvin Valerio - Pexels

Sébastian continue son chemin d’introspection et apprend à se connaître

Il s’inspire de la philosophie et de la spiritualité à travers différentes lectures. Ce qui le connecte à l’instant présent, à la méditation, à son enfant intérieur…

Il explore également ses valeurs, ses émotions, son corps, sa manière de communiquer… Il se comprend mieux et apprend à comprendre son entourage.

Son empathie, soutenue par ses valeurs spirituelles, lui a finalement permis d’ouvrir son cœur à ses parents (biologiques et adoptifs) et à leur pardonner. Mais aussi à faire la paix avec son histoire d’adoption.

L’appel de ses racines

adoption pérou
Chelsea Cook - Pexels

Depuis quelque temps, Sébastian est poussé à explorer ses origines péruviennes. Il s’intéresse davantage à cette culture qui le fait vibrer. 

En se reliant à son pays d’origine, il se reconnecte également à son père adoptif et au reste de sa famille péruvienne au Luxembourg. Il se nourrit de leur histoire et de leur parcours d’immigration.

Il a appris que sa mère biologique est liée avec l’Amazonie. Or, cette forêt l’attire depuis des années. Il envisage donc de s’y rendre un jour et d’aller explorer les montagnes péruviennes.

Il remarque que sa volonté de retourner sur sa terre de naissance se base aujourd’hui sur quelque chose de plus apaisé. 

Avant, il y avait une part de lui qui voulait y retourner pour montrer sa réussite. À présent, c’est plutôt pour renouer avec ses racines, avec une partie de lui-même laissée dans ce pays.

histoire adoption pérou
Saraí Carrasco - Pexels

Ce témoignage d’adoption est une histoire touchante de recherche identitaire, d’acceptation et de pardon. C’est une belle leçon de vie de voir que malgré les blessures de son enfance, il est possible d’ouvrir son cœur. Et de faire la paix avec soi-même et ses proches.

 

Écoute tout de suite l’épisode de podcast pour découvrir d’autres pépites du témoignage de Sébastian.

Tu en apprendras plus sur : 

  • le lien qu’il avait avec ses frères et soeurs durant son enfance ;
  • les lectures qui l’ont inspiré sur son chemin ainsi que le discernement qu’il a à l’égard de celles-ci ;
  • l’évolution de sa relation avec sa mère biologique et les derniers échanges qu’il a eu avec elle avant son décès ;
  • sa vision de la réussite ;
  • s’il compte se mettre à la recherche de son père biologique.

Si tu préfères, tu peux écouter ce podcast sur la plateforme d’écoute de ton choix !

Tu as des questions à poser à Sébastian ? 

Tu souhaites discuter avec lui ? 

Contacte-le, il se fera un plaisir d’échanger avec toi !

Ce témoignage fait-il écho en toi ?

Qu’est-ce qu’il t’apporte ?

Partage ton ressenti en commentaire ici-bas !

se reconstruire

Se reconstruire après le chaos

Se reconstruire après le chaos Comment se reconstruire après le chaos ? C’est ce que Magali t’explique en partageant son...

Laisser un commentaire