La découverte de mon hypersensibilité
Durant ma formation en ThetaHealing, j’ai réalisé que cette sensibilité que j’essayais de développer à travers mes clairsens était présente depuis toujours. Mais pour diverses raisons, je ne l’avais jamais remarquée. J’ai aussi découvert ce qu’était l’hypersensibilité. Et je me suis reconnue dans ses caractéristiques.
L’hypersensibilité, c’est quoi ?
Il s’agit d’une grande sensibilité au monde qui nous entoure. Les personnes hypersensibles ressentent les choses plus intensément que la moyenne. Et peuvent y réagir plus fortement.
Cette hypersensibilité peut s’exprimer à différents niveaux : émotionnel, sensoriel et cognitif.
L’hypersensibilité émotionnelle implique que les émotions sont ressenties et perçues intensément. Les personnes sujettes à ce type de sensibilité sont de véritables éponges émotionnelles.
L’hypersensibilité sensorielle concerne une sensibilité accrue aux stimuli extérieurs (bruit, lumière, odeur…) qui sont perçus à travers nos sens (odorat, ouïe, toucher…).
L’hypersensibilité cognitive implique une activité mentale accrue. Les personnes concernées vont avoir énormément de pensées, être beaucoup dans l’analyse. Elles peuvent aussi se poser beaucoup de questions. Notamment existentielles.
Comment cette hypersensibilité s’exprime-t-elle chez moi ?
Mon hypersensibilité est principalement émotionnelle et cognitive.
Je ressens les émotions intensément. Et je ressens énormément d’émotions diverses et variées en une journée. Je ressens et suis fort impactée par les émotions des autres.
Les contextes sociaux sont pour moi fatigants. J’ai donc besoin d’avoir beaucoup de moments de calme où je peux me ressourcer.
J’ai également un mental très actif, qui peut parfois aller dans tous les sens. J’analyse beaucoup les relations interpersonnelles. Et comme tu as pu le remarquer, je suis très fort dans l’introspection (#mapassion !).
Par ailleurs, l’hypersensibilité sensorielle n’est pas la plus développée chez moi. Bien que je sois sensible au bruit.
Pourquoi l’ai-je découverte aussi tard ?
Ayant vécu des expériences difficiles pendant l’enfance, je me suis complètement coupée de mon corps. J’ai appris très tôt à m’échapper dans ma tête, afin de ne pas ressentir ce qu’il se passait en moi.
Contrairement à ce que j’ai déjà pu lire sur le sujet, je ne me suis jamais sentie différente des autres à ce propos. Il est vrai que j’avais remarqué que je pleurais devant presque tous les films que je regardais… Mais je ne me suis jamais dit que c’était dû à une sensibilité particulière.
En prenant conscience de cette dernière, j’ai été étonnée de me rendre compte qu’on ne vivait pas tous les choses aussi intensément. Je pensais que c’était le cas de tout le monde.
Aussi, je pense que j’ai toujours été entourée de beaucoup de personnes hypersensibles. Ce qui explique peut-être pourquoi je n’ai jamais ressenti ce sentiment d’être différente.
Ma vision de la sensibilité
Par ailleurs, je pense que l’on a tous une certaine sensibilité en nous. Et qu’elle est juste plus ou moins développée en fonction de notre état de conscience.
Je ne vois donc pas ça comme une caractéristique que l’on possède ou pas. Mais comme notre état naturel, qui est plus ou moins enseveli par nos croyances, nos blessures, notre rapport au corps, etc.
Par ailleurs, certaines personnes ont une grande sensibilité éveillée en elles sans forcément en avoir conscience. C’était mon cas. Et je connais plusieurs personnes qui l’ont également découvert sur le tard.
Apprendre à la repérer et à la comprendre permet d’apprendre à mieux la gérer. Et à mieux se connaître. Si tu te sens concerné par l’hypersensibilité, je t’invite à aller te renseigner davantage sur le sujet. Car il existe de nombreuses caractéristiques et autres types de sensibilité que je n’ai pas abordés dans cet article.
Hypersensibilité et clairsens
Selon moi, ces notions sont liées. Les clairsens (voir article précédent) permettent de capter des informations qui ne sont à priori pas visibles. Et c’est, entre autres, grâce à cette sensibilité accrue que l’on est capable de percevoir ces informations.
Par exemple, les émotions d’autrui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Or, il est possible de les ressentir à travers nos clairsens. Cette capacité est aussi une caractéristique de l’hypersensibilité émotionnelle.
Je crois donc que l’hypersensibilité peut être étroitement liée à des capacités extra-sensorielles développées. Et que l’on dit de certaines personnes qu’elles sont hypersensibles, car elles ont en fait leurs canaux de perceptions subtils bien ouverts.
La découverte de mon hypersensibilité m’a permis d’apprendre à mieux me connaître. Et à identifier et respecter ces besoins de calme et de repos que j’ai souvent mis de côté. J’ai également pu mieux comprendre et adapter mes relations avec mon entourage. Bref, aujourd’hui, je suis plus à l’écoute de mon corps et de ma sensibilité.
La voix de l’amour
La voix de l’amour La voix de l’amour est le 2e module du programme “Chant de l’Âme” proposé par Clélia...
Un éveil spirituel difficile à accepter
Un éveil spirituel difficile à accepter Le début de mon éveil spirituel a été accéléré par ma formation en ThetaHealing...
La peur de l’ombre
La peur de l’ombre Lors du début de mon éveil, j’ai entendu dire que d’autres êtres existaient dans le monde...