La spiritualité comme fuite
Les premiers mois de mon éveil spirituel, j’ai ralenti mon rythme de vie. Cette décision a été très utile. Mais elle a créé un vide dans ma vie, qui était pour moi anxiogène. J’ai alors utilisé la spiritualité comme fuite, jusqu’à m’en dégoûter.
Un vide à combler
Le début de mon éveil s’est produit plus ou moins à l’époque où je suis passée à mi-temps. Je passais d’un temps plein pour lequel je faisais plein d’heures supplémentaires à travailler 2 à 3 jours par semaine.
Je me retrouvais donc avec 4 à 5 jours par semaine sans avoir rien de prévu. Et c’était pour moi angoissant de me confronter au vide après avoir enchaîné plusieurs années avec un rythme de vie de folie.
J’avais commencé ma formation en ThetaHealing un mois avant de réduire mon temps de travail. Et à l’époque, quand j’avais une nouvelle passion, elle prenait beaucoup de place.
Une fuite dans la spiritualité
Je me suis donc complètement plongée dans ce monde spirituel pendant plusieurs mois. J’ai beaucoup lu et j’ai regardé énormément de vidéos YouTube sur le sujet.
J’avais un week-end de formation par mois de ThetaHealing. Et je travaillais sur moi de manière intensive en pratiquant cette méthode de soin énergétique.
J’ai donc utilisé la spiritualité et le travail sur moi pour venir combler un vide. Mais aussi un mal-être et un manque de sens. D’autant plus qu’à cette période, c’était la crise du covid, avec les différentes phases de confinement.
Lors de ces dernières, je ne voyais plus mes amis. J’étais donc assez isolée. En plus de ça, je n’assumais pas m’être ouverte à ce nouveau monde spirituel. Je me suis donc davantage repliée sur moi-même. Ce qui a accentué cette fuite.
Quand la passion pour la spiritualité tourne à l’obsession
Ce nouvel attrait pour la spiritualité est véritablement devenu une obsession. J’y pensais tous les jours. Et j’analysais le monde plus que sous cet angle.
J’ai d’abord commencé à lire toute une série de classiques de la spiritualité. Puis, je me suis renseignée sur les anciennes civilisations, sur différents maîtres ascensionnés…
Suite à un week-end de formation en ThetaHealing, j’ai ressenti que je ne venais pas de cette Terre (voir article précédent). Je me suis alors informée sur d’autres planètes et d’autres peuples galactiques…
Bref, j’avais la tête complètement dans les étoiles. Et plus du tout sur Terre. Ce problème d’ancrage couplé à ma fuite dans le ciel a provoqué chez moi plusieurs crises d’angoisse.
D’autant plus qu’à cette époque, j’avais une peur bleue de l’ombre, des entités malveillantes. Et comme je n’étais plus vraiment dans mon corps, j’étais fort tourmentée par mes peurs. Et donc par ces ombres.
Le rejet de la spiritualité
Finalement, cette obsession pour le monde invisible, le travail sur moi acharné et mes angoisses ont provoqué un rejet du monde spirituel. Cette période a coïncidé plus ou moins avec la fin de ma formation en ThetaHealing.
Pendant plusieurs mois, je me suis donc détachée de ce monde. Et je me suis trouvé une nouvelle passion : la couture. Cette nouvelle activité créative m’a permis de m’ancrer et de revenir au moment présent.
Par ailleurs, cette passion s’est elle aussi vite transformée en obsession. Car elle est venue combler le vide laissé par mon détournement de la spiritualité. Et elle me permettait d’éluder un certain malaise.
L’importance des temps d’intégration
Durant cette période, j’ai compris que dans le processus d’éveil, il ne fallait pas vouloir forcer les choses. Et ne pas vouloir aller trop vite.
Ce chemin est très prenant. Car plus on s’ouvre, plus on a accès à d’autres dimensions de la réalité. Cela demande donc de déconstruire à plusieurs reprises son cadre de référence. Et de l’élargir peu à peu.
Tout cela est très confrontant pour notre mental et notre santé psychologique. Il est donc nécessaire de se laisser des temps d’intégration pour accueillir les nouvelles réalités qui émergent.
Respecter son propre rythme de transformation est donc primordial.
Avec le recul, je me rends compte que la prise de conscience de ce mécanisme de fuite que j’ai pu observer avec la spiritualité, ou avec la couture, m’a permis de rétablir peu à peu un certain équilibre dans ma vie. Aujourd’hui, mes multiples passions passagères s’intègrent dans ma vie, sans qu’elles ne deviennent omniprésentes. Pour cela, je nourris les autres sphères de ma vie qui m’animent : mes relations sociales, le voyage, mon bien-être corporel…
La voix de l’amour
La voix de l’amour La voix de l’amour est le 2e module du programme “Chant de l’Âme” proposé par Clélia...
Un éveil spirituel difficile à accepter
Un éveil spirituel difficile à accepter Le début de mon éveil spirituel a été accéléré par ma formation en ThetaHealing...
La peur de l’ombre
La peur de l’ombre Lors du début de mon éveil, j’ai entendu dire que d’autres êtres existaient dans le monde...