Les 6 émotions de base d’Ekman : les écouter et les comprendre

6 emotions de base Ekman

Les 6 émotions d’Ekman ont pour fonction d’assurer ton développement et ta survie. Elles t’invitent à passer à l’action et te délivrent des messages. Il est donc primordial de les comprendre. Et d’apprendre à les écouter et à les exprimer. C’est ce que tu vas découvrir dans cet article.

Les émotions, c’est quoi ?

emotions Ekman

Les émotions sont des réactions spontanées et innées à une situation donnée, à des pensées, des souvenirs… Elles induisent des réactions physiques (accélération du rythme cardiaque, sudation, etc.) et psychiques (pensées positives et/ou négatives, réflexions, anticipations, souvenirs, etc.). 

Elles sont généralement de courte durée, contrairement aux sentiments qui s’étendent davantage dans le temps.

Les 6 émotions de base d’Ekman

Paul Ekman distingue 6 émotions de base : 

  • la joie : état émotionnel agréable et profond ;

  • la tristesse : chute du moral ;

  • la colère : état affectif qui traduit un vif mécontentement ;

  • la peur : sensation de grande tension provoquée par un danger (réel ou imaginaire) ;

  • la surprise : réaction provoquée par un événement soudain, étrange ou nouveau ;

  • le dégoût : réaction de répulsion pour éviter un stimulus perçu comme négatif.

Celles-ci sont universelles. C’est-à-dire qu’elles provoquent les mêmes expressions faciales, quelle que soit la culture de l’individu. Par exemple, lorsque nous ressentons de la joie, les coins de notre bouche se soulèvent et nous sourions.

De ces émotions primaires, découle tout un nuancier d’émotions secondaires ou sentiments. Ceux-ci varient en fonction de tes apprentissages et de ta culture. Il s’agit par exemple de l’anxiété, la culpabilité, la honte, le plaisir, la déception, la satisfaction…

Comprendre tes émotions

emotion peur Ekman

Nous avons tendance à identifier certaines émotions comme positives (par ex. la joie) ou négatives (par ex. la colère). Mais en réalité, elles ont chacune leur utilité. Elles te permettent en fait d’assurer ta survie ou ton développement en tant qu’espèce animale.

Par exemple, la peur déclenche des réactions physiologiques (accélération de ton rythme cardiaque, dilatation de tes pupilles…) qui te préparent à fuir ou à combattre. 

La tristesse peut induire des pleurs qui permettent de montrer aux autres que tu as besoin d’aide. La colère te pousse à t’affirmer, à te défendre. Le dégoût t’incite à rejeter des éléments nocifs (nourriture, situations, personnes, etc.). 

La surprise permet de mettre une partie du fonctionnement de ton cerveau en pause afin de faire face à un imprévu. La joie peut constituer une récompense à une action qui t’est bénéfique et qui te motive à la répéter. Etc.

Outre leurs fonctions, nos émotions viennent également nous transmettre des messages.

Écouter tes émotions

Derrière chaque émotion, tu peux retrouver un ou plusieurs besoins qui sont satisfaits ou non. Cela peut aussi être tes valeurs qui sont respectées ou mises à mal.

Par exemple, la colère peut te dire que ton besoin d’être respecté.e n’est pas comblé. Ou que ta valeur de justice est bafouée.

La tristesse peut t’indiquer que tu as besoin de relations sociales ou de réconfort. La peur peut soulever ton besoin de stabilité ou de sécurité. Et ainsi de suite.

La joie, par ailleurs, indique que tes besoins et valeurs sont nourris.

Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime

Ce n’est pas le tout de comprendre et d’écouter tes émotions. Il est aussi conseillé de les accueillir et de les exprimer. 

Selon le psychiatre Jung, “tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime dans le corps”. Ainsi, tes émotions refoulées peuvent causer des souffrances physiques et des maladies. C’est aussi ce qu’explique le Dr. Jacques Martel dans son dictionnaire des malaises et des maladies.

Malheureusement, nous vivons dans une société où l’expression des émotions n’est globalement pas encouragée. Tu as donc appris très jeune qu’il ne faut pas se fâcher et crier trop fort, qu’il est mal vu de pleurer, etc.

À l’inverse, tu peux également t’accrocher à tes émotions. Dans ce cas, tu les fais perdurer dans le temps. Et celles-ci se transforment en sentiments ou en traits de caractère. T’attacher à la tristesse peut par exemple te rendre maussade.

Exprimer tes émotions

Les émotions sont des énergies qui ont besoin de circuler. Pour cela, elles doivent être acceptées et vécues. Cela peut se faire de différentes manières. 

L’important est d’être présent à ton corps. Et de commencer par poser l’intention d’écouter et de libérer tes émotions.

Ensuite, tu peux venir ressentir ce qui se passe à l’intérieur de toi. En te concentrant sur ton corps et tes pensées, certaines émotions peuvent émerger. Laisse-les traverser ton corps. Et s’exprimer par des pleurs, des cris, des sons…

Tu peux aussi le faire à travers une pratique artistique et/ou intuitive (chant, danse, écriture, dessin…). Ou une activité sportive. T’immerger dans la nature t’aidera également à te connecter à tes émotions.

N’hésite pas à expérimenter et à trouver les pratiques qui sont pertinentes pour toi. Et à les répéter régulièrement. Ou quand tu en ressens le besoin.

Avoir une bonne hygiène émotionnelle t’aidera à avoir une bonne santé physique et psychique. Mais aussi à te connaître davantage et à agir en cohérence avec ton intériorité.

Les émotions sont une véritable boussole intérieure. Il est donc important de se réconcilier avec elles et d’apprendre à les identifier. Mais aussi à les accueillir et à écouter leurs messages. Tu pourras alors te connecter à leur source d’énergie pour passer à l’action. Et respecter tes besoins. Ainsi, tu pourras te réaligner à ton Être et vivre en harmonie.

Pour toi, est-ce facile d’identifier et d’accueillir tes émotions ? Comment fais-tu ?

Tu peux répondre dans les commentaires plus bas (sous les articles recommandés).

Sources :

Article “Les 6 émotions basiques : caractéristiques et fonctions” du blog Nos pensées.

Photos : 

qu'est-ce que la sonothérapie

Qu’est-ce que la sonothérapie ?

Qu’est-ce que la sonothérapie ? Qu’est-ce que la sonothérapie ? C’est ce que tu vas découvrir dans cet article en...

femme etre art

Les dimensions de l’Être

Les dimensions de l’Être Durant ma formation en sonothérapie, j’ai découvert les différentes dimensions de l’Être. Cette vision holistique de...

Laisser un commentaire