Les dimensions de l’Être
Durant ma formation en sonothérapie, j’ai découvert les différentes dimensions de l’Être. Cette vision holistique de l’être humain m’a permis de mieux comprendre comment les soins énergétiques peuvent avoir un impact sur notre bien-être. Et de m’apercevoir que différentes portes d’entrée existent pour améliorer notre épanouissement.
Une vision holistique de notre Être
La vision holistique de l’être humain considère l’individu dans sa totalité. Elle prend en compte toutes les dimensions de sa vie. Permettant ainsi de l’appréhender dans sa complexité.
Les approches holistiques de la santé et du bien-être cherchent à traiter la personne dans son ensemble. Elles ne traitent donc pas simplement les symptômes visibles du mal-être. Mais cherchent à identifier et à traiter les causes sous-jacentes des maux rencontrés.
Elles sensibilisent notamment à l’importance de la prévention. Évitant ainsi l’apparition de symptômes problématiques.
Elles cherchent donc à favoriser l’équilibre et l’harmonie dans toutes les dimensions de notre Être. Afin de favoriser une santé optimale et un bien-être global.
Quelles sont les différentes dimensions de l’Être ?
Chaque dimension correspond à un aspect de notre Être. Daniel Kieffer en identifie sept.
La dimension physique correspond au corps physique, à sa santé, à l’exercice, au repos. Mais aussi à son fonctionnement, sa physiologie, sa mécanique…
La dimension énergétique fait référence à notre énergie vitale. Elle anime notre corps. Elle circule à travers celui-ci grâce à un réseau de câblage (les méridiens, en médecine chinoise). Ce réseau énergétique constitue une interface entre notre corps physique et les dimensions plus subtiles de notre Être. Et entre notre Être et le monde extérieur.
La dimension émotionnelle renvoie à nos émotions et à nos sentiments. La dimension mentale englobe nos pensées, notre cognition, l’analyse, la logique, le raisonnement…
La dimension environnementale constitue notre environnement physique. La dimension socioculturelle équivaut à nos relations sociales et à l’influence des différentes cultures.
La dimension spirituelle fait référence à notre Conscience, à la connexion avec quelque chose de plus grand que nous. À ce que nous sommes véritablement, au-delà de notre égo.
L’interconnexion des dimensions de l’Être
Ces dimensions sont interconnectées et communiquent entre elles. Elles s’influencent donc mutuellement. Ayant ainsi une incidence sur le bien-être global de l’être humain.
Par exemple, une activité physique peut provoquer des émotions positives. Qui à leur tour peuvent induire des idées créatives.
La culture d’une personne peut influencer ses croyances spirituelles. Ces dernières peuvent être source de pensées négatives. Qui peuvent à leur tour provoquer l’isolement social, des émotions négatives.
Un environnement bruyant et pollué peut favoriser un état de fatigue et de stress. Qui peut provoquer une irritabilité émotionnelle et des maladies. Au contraire, un environnement sain peut créer des pensées et émotions positives. Ainsi qu’une bonne santé et un état de réceptivité à sa spiritualité.
Cette interconnexion entre les dimensions de notre Être m’a permis de comprendre comment les soins énergétiques peuvent provoquer des libérations émotionnelles ou de croyances. Mais aussi des prises de conscience, des émotions positives, une amélioration de la santé physique, de nos relations, etc.
Une diversité d’approches pour viser l’harmonie
Les approches holistiques peuvent regrouper une gamme variée de modalités thérapeutiques. Elles peuvent aller de la médecine conventionnelle à d’autres pratiques telles que les soins énergétiques, la sonothérapie, l’acupuncture, la méditation, la thérapie par l’art, etc.
Ces approches peuvent donc être utilisées de manière complémentaire pour aller mieux. C’est le principe de la médecine intégrative. Il s’agit d’un modèle médical qui propose des traitements multidisciplinaires. En fonction des choix du patient et de ses particularités.
Identifier cette vision holistique de l’être humain et la pluralité des méthodes thérapeutiques ou de bien-être m’a ouvert l’esprit.
Je me suis aussi aperçu que j’avais beaucoup privilégié les dimensions énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle ces dernières années. Et que j’avais négligé la sphère physique.
Cette prise de conscience est venue questionner mon rapport au corps et à mon ancrage. Mais aussi à la médecine conventionnelle.
La puissance de la marche
Après cette découverte, je suis partie marcher trois mois sur le chemin de Compostelle. Et j’ai expérimenté la puissance que pouvait avoir une activité physique sur toutes les autres dimensions de mon Être.
La marche a provoqué la sécrétion d’endorphine dans mon corps. Qui a elle-même induit une émotion de joie, que j’ai souvent sentie sur le chemin.
Cette émotion de joie me donnait une énergie physique. Et m’ouvrait à la relation aux autres pèlerins. Le fait d’être constamment dans la nature me mettait également en joie.
Tout ce processus a aussi provoqué de nombreuses pensées positives. Sur moi-même, sur mes relations ou sur la vie. Et de nouvelles idées ou perspectives d’avenir sont apparues à mon esprit.
Cette mise en mouvement de mon corps m’a aussi permis de libérer des souvenirs, ressentis physiques et émotions du passé. Et de faire beaucoup de prises de conscience, grâce à cette connexion avec ma dimension spirituelle.
Ma formation en sonothérapie m’a ouverte aux différentes dimensions de l’Être. Et à la diversité des pratiques holistiques de santé et de bien-être. Ce qui m’a permis d’entamer une réconciliation avec la dimension physique. Mon expérience du chemin de Saint-Jacques m’a également confirmé qu’il n’y a pas une pratique meilleure qu’une autre. Mais qu’elles sont toutes intéressantes et complémentaires.
Et toi, quelles sont tes pratiques pour te faire du bien ?
Partage tes bons plans et tes retours d’expérience dans les commentaires ici-bas (en dessous des articles recommandés) pour enrichir la communauté !
La voix de l’amour
La voix de l’amour La voix de l’amour est le 2e module du programme “Chant de l’Âme” proposé par Clélia...
Un éveil spirituel difficile à accepter
Un éveil spirituel difficile à accepter Le début de mon éveil spirituel a été accéléré par ma formation en ThetaHealing...
La peur de l’ombre
La peur de l’ombre Lors du début de mon éveil, j’ai entendu dire que d’autres êtres existaient dans le monde...