Qu’est-ce que la sonothérapie ?

qu'est-ce que la sonothérapie

Qu’est-ce que la sonothérapie ? C’est ce que tu vas découvrir dans cet article en apprivoisant cette pratique ancestrale que l’on retrouve aujourd’hui dans certains hôpitaux. C’est parti pour un voyage au cœur du son, qui te guide vers un bien-être tant physique, mental, émotionnel que spirituel.

Qu’est-ce que la sonothérapie ?

La sonothérapie est une thérapie par les sons et les vibrations.

Les ondes sonores sont porteuses d’informations (fréquences). Qui vont avoir un impact sur les différents corps (physiques ou plus subtils) qu’elles rencontrent. Elles peuvent, par exemple, activer certaines hormones, libérer des émotions refoulées…

Il peut s’agir de sons que l’on émet soi-même, par différentes pratiques corporelles ou vocales. Ou de sons que l’on reçoit, que l’on écoute.

On peut aussi l’appeler soin sonore, voyage ou bain sonore, massage sonore, thérapie sonore, méditation sonore

Le pouvoir thérapeutique du son

Le son est utilisé comme un outil thérapeutique et spirituel depuis la nuit des temps dans diverses civilisations et traditions. 

On observe, par exemple, la récitation de mantras dans les traditions bouddhistes et hindouistes. Le chant chez les chamanes d’Amérique latine. L’utilisation de la musique en Grèce dans l’Antiquité pour soigner les maux du corps et de l’esprit. Etc.

Aujourd’hui, la sonothérapie est utilisée dans certains hôpitaux en complément des soins traditionnels de la médecine occidentale. On parle alors de médecine intégrative.

Les effets de la sonothérapie

sonothérapie bien-être

Le son émis ou reçu va influencer les différentes dimensions de ton Être. Daniel Kieffer en distingue 7. Les dimensions physique, mentale, émotionnelle, énergétique, socio-culturelle, environnementale et spirituelle.

Pour en savoir plus sur ces différents corps, consulte l’article Les dimensions de l’Être. Tu découvriras aussi comment ils interagissent entre eux.

Des carences, des surcharges ou des blocages peuvent exister dans chacun de ces plans. Ils induisent alors des tensions, des maladies, des difficultés psychologiques… qui te mettent à mal.

Les ondes sonores vont alors agir sur ces différentes dimensions afin de les harmoniser. Et ainsi favoriser ton bien-être et améliorer ta santé.

Le soin sonore est donc une thérapie holistique, étant donné qu’elle prend en compte l’être humain dans sa globalité.

Les bénéfices de la sonothérapie

bienfaits sonothérapie

Les sons harmonieux ou agréables ont de nombreux bienfaits sur notre Être. La liste qui suit n’est pas exhaustive, mais te permettra d’avoir un aperçu de la magie du son.

Les bains sonores te permettent de :  

Sur le plan physique

  • réduire tes douleurs ;
  • améliorer ton sommeil ;
  • libérer tes hormones du plaisir ;
  • détoxifier ton corps ;
  • réaligner ta posture ;
  • améliorer tes capacités cognitives ;
  • optimiser ta plasticité neuronale (et donc ton apprentissage) ;
  • équilibre ton système nerveux ;
  • réduire le stress ;
  • modifier tes ondes cérébrales ;
  • détendre et régénérer ton corps ;
  • ralentir ton rythme cardiaque ;
  • stimule le processus d’auto-guérison de ton corps ;

Sur le plan psychoémotionnel (mental et émotionnel)

  • libérer tes émotions ;
  • induire des émotions agréables ;
  • provoquer des états de conscience modifiés (relaxation, hypnose, etc.) ;
  • calmer tes pensées ;
  • libérer certains souvenirs ;
  • t’apporter de la clarté mentale ;
  • favoriser ton apprentissage ;

Sur le plan énergétique

  • renforcer ton énergie vitale ;
  • harmoniser ta structure énergétique ;
  • fluidifier et recentrer tes systèmes énergétiques ;
  • augmenter ton taux vibratoire

Sur le plan socioculturel et environnemental

  • t’ouvrir aux autres et à ton environnement ;
  • favoriser l’harmonie dans tes relations ;
  • induire de la sérénité et une communion avec ton environnement et l’univers ;

Sur le plan spirituel

  • te connecter à ta Conscience, à ton âme ;
  • recevoir ou capter des informations des mondes subtiles ;
  • avoir accès à des informations de ton inconscient ;
  • favoriser des prises de conscience ;

La sonothérapie est donc un outil de prévention, d’autoguérison (sur tous les plans) et d’exploration de soi extraordinaire.

La pratique de la sonothérapie

sonothérapie

Les voyages sonores se pratiquent seul. Ou avec un sonothérapeute : en séance individuelle ou en groupe. 

Le pratiquant ou le sonothérapeute peut utiliser des instruments spécialisés comme les bols tibétains, le tubalophone, le tambour, les bols de cristal… Ou des instruments classiques comme la guitare, le piano, etc. 

Il peut également produire des sons avec son corps. En chantant ou en claquant des mains par exemple. Mais il peut aussi en produire avec d’autres objets de son choix (des cailloux, des cuillères…).

La sonothérapie comme voie de guérison

Lors des débuts de mon éveil spirituel, je me suis spontanément mise à chanter. Lorsque j’étais seule chez moi, je laissais ma voix s’exprimer librement. J’ai remarqué qu’à chaque fois, ça me faisait beaucoup de bien.

J’ai été étonnée de la puissance qui se dégageait parfois de ma voix. Mais aussi des sensations qu’elle me procurait. Je me sentais enveloppée dans quelque chose qui me dépassait. Une connexion très intime avec moi et le monde.

En pratiquant, j’ai eu la surprise de libérer certaines émotions. Je vivais ces sessions de chant intuitif comme un nettoyage. Et comme un moment privilégié passé avec moi, une méditation.

Plus tard, j’ai commencé les programmes “Art du son” et “Chant de l’âme” de Clélia Félix. Ce dernier vise à explorer et à libérer sa voix. Et à découvrir sa magie à travers différents modules théoriques et pratiques. J’ai alors découvert la profondeur du chant comme outil de guérison et d’éveil

Si mon retour d’expérience de ce parcours initiatique t’intéresse, j’en ai fait une collection d’articles. Découvre sans plus tarder la découverte du chant de mon âme.

La thérapie sonore est une pratique ancienne qui utilise le son et ses vibrations comme outil spirituel et thérapeutique. Aujourd’hui encore, elle est utilisée pour elle-même ou en complément à la médecine traditionnelle. Elle a pour objectif d’harmoniser l’âme, le corps et l’esprit pour favoriser ton bien-être général. Elle peut donc être utilisée de manière préventive et curative. Ou comme véritable voie d’exploration personnelle et spirituelle.

Et toi, pratiques-tu la sonothérapie ?

Quelle est ton expérience ?

Réponds-moi dans le commentaires ci-dessous.

Avec cet article, je participe à l’événement interblogueurs du blog optimismecool.com. Celui-ci a pour thème la priorisation de ton bien-être. C’est dans ce cadre que je t’ai proposé de découvrir la sonothérapie, un outil très puissant pour te sentir mieux. 

Optimisme Cool, c’est un blog qui partage de nombreuses ressources pour soutenir les parents d’enfants atypiques. Les articles qui ont attiré le plus mon attention sont ceux-ci : “Comment se connecter à la nature?” et « 5 exercices pour se libérer du regard des autres« . Jettes-y un œil !

Photos :  

Sources :  

femme etre art

Les dimensions de l’Être

Les dimensions de l’Être Durant ma formation en sonothérapie, j’ai découvert les différentes dimensions de l’Être. Cette vision holistique de...

Cet article a 4 commentaires

  1. Renan

    En tant que méditant, je trouve cela incroyable de voir comment les vibrations sonores peuvent harmoniser notre être sur divers plans. La thérapie sonore, en complément des soins traditionnels, offre une approche holistique pour améliorer notre bien-être physique et mental. C’est une belle découverte qui enrichit nos pratiques de méditation et de soin personnel. Bravo pour ce partage instructif !

    1. Merci Renan 🙂. On peut tout à fait l’utiliser en méditation. C’est d’ailleurs une pratique qui est sympa pour les personnes qui ont du mal avec la méditation plus classique, car la sonothérapie induit un état de conscience modifié naturellement.

  2. Merci beaucoup pour cet article complet. Je ne savais pas que la sonothérapie pouvait être aussi puissante. Je suis impressionnée par tous ses bienfaits. Merci beaucoup pour votre contribution à cet événement inter-blogueurs.

    1. Bonjour Elise, merci pour votre retour ! Effectivement, la sonothérapie peut être très puissante et douce à la fois. Une belle pratique à tester 🙂. C’est avec plaisir que je participe à votre événement, cela m’a aussi permis de découvrir de chouettes articles sur votre blog !

Laisser un commentaire