Qu’est-ce que l’écriture intuitive ?

ecriture intuitive

L’écriture intuitive, ou écriture spirituelle, est une pratique qui te permet de te connecter à tes profondeurs. À tes émotions, à tes pensées et à ton âme. Dans cet article, tu découvriras ses nombreux bénéfices. Mais aussi comment la pratiquer afin d’en tirer le meilleur parti.

Qu’est-ce que l’écriture intuitive ?

Il s’agit d’une pratique qui se résume à écrire tout ce qui te vient, sans réfléchir et sans jugement. Il n’y a pas de recherche d’esthétisme. L’objectif est de te laisser aller à ce qui est présent ici et maintenant. 

On pourrait dire qu’il s’agit d’une sorte de méditation. Car cette méthode implique d’être présent.e à ce qui EST.

Il y a une différence à faire entre l’écriture intuitive et l’écriture automatique. Cette dernière implique aussi un lâcher prise et une sorte de détachement. Mais l’objectif est davantage de communiquer avec des esprits ou des défunts.

L’attention est donc portée vers l’extérieur. Contrairement à l’écriture spirituelle qui t’invite plutôt à poser ton regard à l’intérieur.

Les bienfaits de l’écriture intuitive

ecriture spirituelle

La connaissance de soi

L’écriture inspirée te permet de te connecter à tes pensées, à tes besoins, à tes ressentis et à tes émotions. Elle t’aide donc à apprendre à te connaître. En étant dans l’introspection et en écrivant ce qui est présent en toi, tu découvres ton intériorité.

Le travail thérapeutique

Grâce à elle, tu peux aussi exprimer et libérer certaines émotions. Prendre du recul sur ce que tu vis ou as vécu. Mais aussi déceler et t’émanciper de croyances ou de schémas limitants.

Elle peut donc avoir un rôle thérapeutique. Par ailleurs, en extériorisant sur le papier tout ce qui se passe en toi, elle t’allège. Et t’aide à retrouver la paix intérieure.

La connexion à l’intuition

Cette technique va également te connecter à ton inconscient, à ton Moi profond, à ton âme. Tu vas donc développer ton intuition. Tu prendras alors davantage conscience des informations subtiles qui sont en toi. Mais aussi autour de toi.

Tu deviendras alors un canal qui fera le lien entre le monde subtil et le monde matériel. Cela te permettra de faire de profondes prises de conscience. Mais aussi de recevoir des messages qui éclaireront ton chemin ou t’aideront à faire des choix.

Le développement de la créativité

Elle favorise également ta créativité. En faisant jaillir toute une série d’idées et d’inspirations. Tu peux avoir des nouvelles idées de projets, comprendre comment résoudre une situation relationnelle compliquée, etc.

Comment pratiquer l’écriture intuitive ?

ecriture intuition

Prépare-toi

Tout d’abord, je t’invite à te poser dans un endroit calme. Tu peux prendre du papier ou un carnet ainsi que de quoi écrire (un crayon, un bic…). L’idéal est que ton bic (ou autre) glisse bien sur le papier. 

Avant de démarrer, ferme les yeux et concentre-toi sur ta respiration quelques minutes. Si tu le souhaites, tu peux faire une méditation guidée. Tu en trouveras toute une série sur YouTube.

Écris

Ensuite, commence à écrire sans aucune attente ni recherche de résultat. Note ce qui est présent pour toi au moment où tu poses ton bic sur ta feuille. Cela peut par exemple être : “Je ne sais pas quoi écrire. Je me sens un peu bête, car rien ne me vient”. 

Ne te juge pas, continue, sans pression. Il n’y a pas besoin que ce que tu écrives soit cohérent ou bien écrit. Ne te focalise pas non plus sur l’orthographe. 

Tu verras que petit à petit, ça t’amènera à d’autres choses. Ou pas. À nouveau, pas de pression ni jugement. Chaque séance est différente. Par ailleurs, si des formes ou des “dessins” te viennent, laisse-toi aller.

Au début, tu peux décider d’écrire pendant un temps donné. Ou d’écrire un certain nombre de pages. Une fois que tu seras habitué à cette pratique, tu pourras décider d’arrêter quand tu sens que c’est la fin.

Relis

Une fois que tu as terminé, laisse tes écrits de côté. Tu pourras les relire dans quelques jours (ou plus) si tu en ressens le besoin. 

Cette étape n’est pas obligatoire. Mais elle peut te montrer ton évolution dans tes réflexions, dans ton état émotionnel… Cela peut également t’aider à faire des prises de conscience dans ton cheminement.

Ritualise puis oriente ta pratique

Pour débuter, tu peux ritualiser cette pratique. Par exemple, en la faisant tous les jours à un moment qui te convient. C’est en pratiquant régulièrement que tu vas pouvoir te sentir de plus en plus à l’aise dans cet exercice.

Plus tard, tu pourras espacer les sessions d’écriture si tu le désires. Et pratiquer quand cela t’appelle.Tu pourras également choisir un sujet sur lequel tu vas écrire, poser une question, une intention… Et ainsi guider ton exploration.

Mon expérience de l’écriture spirituelle

Je pratique cette technique depuis quelques années déjà. À l’époque, j’avais trop de pensées et d’émotions enfermées dans mon corps et mon esprit. Pour me décharger, j’ai alors commencé à les poser sur papier. 

Je ne connaissais pas l’écriture intuitive. Mais j’avais déjà entendu dire qu’écrire permettait de se libérer. Et pouvait être intéressant dans un processus thérapeutique.

Petit à petit, en pratiquant, j’ai commencé à ressentir quelque chose de plus grand me traverser lorsque j’écrivais. J’avais des moments de haute inspiration où j’écrivais des pages et des pages de sages paroles sur des situations que je vivais.

Lors de ces moments, je me sentais Présente et connectée à l’univers. Et c’est comme si ma vision des choses s’éclaircissait. Me permettant ainsi d’appréhender mes expériences de vie avec plus de recul.

C’est comme ça que j’ai découvert le pouvoir spirituel de l’écriture. Aujourd’hui, je continue à écrire régulièrement. Dès que je me sens mal, que je cherche des réponses ou que j’ai besoin de me recentrer, je prends ma plume et je laisse ma main s’exprimer.

L’écriture intuitive est une exploration personnelle qui peut t’aider à différents niveaux. Elle est un bel outil thérapeutique. Mais peut aussi s’employer comme une pratique spirituelle. Par ailleurs, elle stimule ta créativité et t’aide à (te) canaliser. Si cette pratique t’appelle, je t’invite à la tester de ce pas. Et à découvrir toute sa magie !

Et toi, as-tu déjà essayé l’écriture intuitive ? Quels sont tes conseils ?

Partage ta réponse dans les commentaires ci-bas (en dessous des articles recommandés).

Photos :

Sources :

qu'est-ce que la sonothérapie

Qu’est-ce que la sonothérapie ?

Qu’est-ce que la sonothérapie ? Qu’est-ce que la sonothérapie ? C’est ce que tu vas découvrir dans cet article en...

femme etre art

Les dimensions de l’Être

Les dimensions de l’Être Durant ma formation en sonothérapie, j’ai découvert les différentes dimensions de l’Être. Cette vision holistique de...

Laisser un commentaire