Un été en Dordogne : vie en communauté et retrouvailles
Après avoir passé 4 mois dans les îles Canaries, nous sommes arrivés en France début juillet. Nous avons passé 2 mois chez ma copine Coline, qui vit en communauté avec sa famille. Ce qui m’a permis de vivre des retrouvailles amicales et familiales. Mais aussi d’avancer sur mes projets personnels. Ça a aussi été l’occasion de découvrir une très jolie région.
L’arrivée en Dordogne
Nous avons atterri à Bordeaux et sommes allées rejoindre ma copine Coline à Journiac, en Dordogne. Cette région est magnifique et on y mange bien !
Le deal était de garder sa petite fille et de faire quelques petits travaux sur sa propriété en échange du gîte. Il s’agissait donc de partir à nouveau sur un projet du type Workaway. Mais chez des amis.
Nous avions convenu de rester sur place 2 mois. Nous venions de passer 2 mois à bouger régulièrement à la Palma et à la Gomera et nous avions besoin de nous poser.
Un projet familial en communauté
Ma copine habite dans une grande propriété, en plein milieu de la nature. Sur celle-ci se trouvent 3 habitations. Une pour Coline, son conjoint, et leur petite fille, Rio. Une autre pour la maman de Coline. Et une dernière pour son grand-père.
Il s’agit donc d’un lieu de vie en communauté où chacun a son indépendance. Il y a plusieurs espaces communs, comme une buanderie, un cellier, un grand espace extérieur qui peut servir de terrasse ainsi qu’une piscine. Mais chacun a également son espace privé dans sa maison et sa terrasse.
Mon amoureux et moi logions dans une dépendance de la maison de la maman (voir photo ci-dessus). Et nous avions également une petite terrasse privée.
Ça a été très intéressant pour nous d’observer ce mode de vie. Autant la vie en communauté expérimentée dans notre projet Workaway à la Palma ne nous convenait pas du tout. Autant dans cette autre configuration, il y avait plusieurs points qui nous semblaient intéressants.
C’est extrêmement riche pour moi de pouvoir partager un bout de vie avec des personnes qui vivent différemment de comment j’ai eu l’habitude de le faire. Cela me permet de cibler ce qui pourrait me convenir pour la suite.
Des retrouvailles qui m’ont mis du baume au coeur
Coline est une très bonne amie de longue date que je ne vois pas régulièrement. Mais avec qui je partage des tranches de vie. Ça a été un réel plaisir de la retrouver et d’apprendre à connaître sa famille.
J’ai aussi eu l’occasion de voir des amis et de la famille qui étaient en vacances non loin de Journiac. Ou qui ont fait le crochet pour me voir. J’en ai également profité pour aller voir des amis français rencontrés sur le chemin de Compostelle.
Ça m’a fait énormément de bien de revoir des êtres chers et de socialiser davantage. Je me suis rendu compte que même si j’ai beaucoup besoin de solitude, ce contact social était en fait très important pour moi. Or, il avait été un peu délaissé dans les Canaries.
Du temps pour mes projets personnels
Je gardais Rio 3 heures par jour, du lundi au vendredi. Cela me laissait donc pas mal de temps pour moi. J’en ai profité pour continuer à écrire pour ce blog et à communiquer dessus.
J’en ai également profité pour explorer un peu autour du son. Il se trouve que j’ai suivi une formation en sonothérapie. Et qu’au fil du temps, j’ai acheté plusieurs instruments : tambour, bol de cristal, tubalophone, etc.
Je m’étais arrangée pour récupérer ces instruments pour la période où j’étais chez ma copine. J’avais dans l’idée d’enregistrer des voyages sonores. C’est-à-dire des expériences sonores à des fins de bien-être. Autant sur le plan physique, mental, émotionnel que spirituel.
Une tournure inattendue
Tout ne s’est pas passé comme je me l’étais imaginé. D’abord, en jouant à nouveau avec mes instruments, je me suis rendu compte que j’avais du mal à les supporter. Mes oreilles étaient hypersensibles et ça me faisait mal.
Ensuite, j’ai tenté d’enregistrer un premier voyage sonore et je n’ai pas du tout été satisfaite du résultat. C’était brouillon et pas encore mature. J’ai alors réalisé que je voulais aller trop vite. Et que j’avais besoin de passer davantage de temps à explorer pour moi avant d’enregistrer quoi que ce soit.
Finalement, je n’ai pas tant joué de mes instruments. J’ai relu mon cours de sonothérapie pour me plonger à nouveau dans la matière. Et j’ai principalement écrit pour mon blog.
Je suis partie fin août de chez ma copine. Ressourcée grâce aux liens d’amitié et familiaux ainsi qu’à la magnifique nature de la Dordogne. Mais aussi par le fait d’avoir pu me poser pour une plus longue période. Je pars également en ayant été inspirée par leur mode de vie. Par ailleurs, garder la fille de ma copine a été une expérience parfois confrontante, mais très enrichissante. Je t’en parlerai dans un prochain article !
Merci infiniment à cette belle famille de nous avoir accueillis ainsi que pour les beaux moments passés ensemble.
Les 5 leçons inspirantes de mon voyage
Les 5 leçons inspirantes de mon voyage Les leçons de mon voyage sont nombreuses. Dans cet article, je te partage...
La découverte de ma multipotentialité à Ibiza
La découverte de ma multipotentialité à Ibiza La découverte de ma multipotentialité a été pour moi la révélation de ce...
L’abondance à Ibiza
L’abondance à Ibiza Le 1er octobre 2023, je suis arrivée à Ibiza avec mon amoureux. Nous avons découvert une île...