À la découverte de mes ressources intérieures avec Rio

ressources interieures enfant

Cet été, j’étais en Dordogne chez ma copine Coline. Pour rappel, je m’occupais de sa petite fille, Rio, de presque 2 ans, en échange du gîte (voir article précédent). Cette expérience a été pour moi initiatique et très enrichissante. Car elle m’a permis de découvrir de belles ressources intérieures.

Un apprivoisement qui s’est bien déroulé

Il se trouve qu’elle n’avait jamais été gardée par d’autres personnes que sa famille proche. Par ailleurs, moi, je ne m’étais jamais occupé d’enfants en bas âge plus d’une soirée. Il est donc tout à fait normal que nous ayons eu besoin de temps pour nous apprivoiser.

Assez rapidement, elle s’est habituée à moi quand nous étions toutes les deux ou avec mon compagnon. Après une semaine, elle ne pleurait plus quand elle comprenait que ses parents étaient partis.

Lorsque nous étions toutes les deux (c’est-à-dire la majorité du temps passé ensemble), tout se passait bien. On a passé de bons moments, de joie et de malice. C’était chouette aussi de lui apprendre certaines choses. Et de voir à quelle vitesse elle évoluait !

Ma blessure de rejet réactivée

Par ailleurs, ce qui a été difficile, c’est qu’en présence de sa famille, elle changeait son comportement vis-à-vis de moi. 

Chaque matin, en me voyant arriver, elle répétait “non Aurore” et me poussait. Elle le faisait aussi régulièrement en dehors des moments où j’arrivais pour la garder.

J’imagine qu’elle associait ma présence à la séparation de sa famille. Et que cette transition a dû être difficile pour elle.

Au départ, même si son comportement m’étonnait, ça ne me touchait pas spécialement. Je me disais qu’elle avait besoin de plus de temps pour s’habituer à moi. Mais finalement, sur les deux mois, la situation n’a pas énormément évolué.

Ça a été difficile pour moi, car elle venait appuyer presque quotidiennement sur ma blessure de rejet. Evidemment, mentalement, je savais tout à fait faire la part des choses. Mais émotionnellement, ça a été beaucoup plus compliqué.

Puiser dans mes ressources intérieures

Cette expérience m’a poussé à prendre le temps d’accueillir mes émotions. Celles que je refoulais devant elle, mais qui avaient besoin d’être vécues. Cela m’a permis, plus tard, de commencer à accueillir les siennes différemment. 

Je me suis également mise à méditer quelques minutes tous les matins, avant d’aller à sa rencontre. Je m’asseyais sur un fauteuil, je fermais les yeux et je me connectais à la joie, à la douceur, à la patience, à la compassion, à la tendresse et à la bienveillance. Je prenais le temps de les ressentir en moi, pour moi.

Tout se donner, pour ensuite le partager

J’ai réalisé qu’après cette médiation, ses comportements me touchaient moins. J’ai aussi remarqué que ces énergies que je cultivais en moi, j’ai pu les partager avec elle. 

Ce n’est pas spécialement mon comportement vis-à-vis d’elle qui a changé. Mais ma posture intérieure. Et je pense qu’elle a dû le sentir. Car vers la fin de mon séjour, ses comportements de rejet ont été moins présents.

Vivre cette expérience confrontante m’a permis d’aller puiser en moi les ressources nécessaires. J’ai découvert que je pouvais m’apporter davantage de douceur, de compassion, de tendresse et de bienveillance.

Garder un enfant est une expérience extrêmement riche. On pense souvent que c’est nous qui leur apprenons la vie. Mais en réalité, ça va dans les deux sens. Je pars donc de chez ma copine avec davantage de connaissance de moi-même. Ainsi qu’avec des ressources intérieures pour les moments durs à venir !

Merci à Rio, ce petit être qui m’a connecté à nouveau à mon âme d’enfant et qui m’a aidé à découvrir des trésors intérieurs.

ibiza mer

L’abondance à Ibiza

L’abondance à Ibiza Le 1er octobre 2023, je suis arrivée à Ibiza avec mon amoureux. Nous avons découvert une île...

Laisser un commentaire