À la recherche de l’équilibre à Dénia

denia

Après mon séjour à Seignosse, mon compagnon et moi, sommes allés à Dénia, petite ville de la côte Est de l’Espagne. Le trajet pour me rendre dans cette ville ainsi que l’arrivée sur place ont provoqué chez moi plusieurs prises de conscience. Celles-ci m’ont amenée à faire un bilan de ces derniers mois de voyage. Et à chercher un équilibre dans ma vie.

Un trajet exténuant vers Dénia

Pour nous rendre à Dénia, il nous a fallu 2 jours. Nous sommes d’abord passés par San Sébastian. Ensuite, nous nous sommes rendus à Valence où nous avons passé la nuit. Le lendemain, nous sommes arrivés à Dénia en fin d’après-midi.

Ce trajet n’était pas très fluide. Car il impliquait beaucoup de temps d’attente entre les différents transports. Et il nous a demandé de partir très tôt pour arriver très tard le premier jour. Bref, ces deux jours de transits m’ont paru extrêmement longs. 

J’avais déjà réalisé à Seignosse que j’étais fatiguée de beaucoup bouger. Alors avec ce trajet supplémentaire, ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. 

Je n’en pouvais plus de faire et défaire mon sac aussi régulièrement. Mais aussi de tous ces trajets et de l’attente. J’ai alors compris à quel point j’avais besoin de me poser.

L’arrivée à Dénia

mer denia equilibre

Après être enfin arrivés à Dénia, nous avons découvert l’appartement que nous avions loué. Et là, j’ai déchanté.

Ce n’est pas tant qu’il ne correspondait pas aux photos de l’annonce. Mais il n’était pas très propre. On voyait aussi que ce n’était pas un lieu de vie dont on prenait soin. 

L’appartement était situé juste à côté d’une route très fréquentée. C’était donc très bruyant. Et pour couronner le tout, j’ai trouvé le vibromasseur de la propriétaire sur la table de nuit…

Avec la fatigue et cet état des lieux, j’ai fondu en larmes. J’ai réalisé que j’avais vraiment besoin de retrouver un chez-moi. 

En partant il y a plus de 6 mois, mon compagnon et moi avions rendu notre appartement. Et jusqu’alors, ne pas avoir de base ne m’avait pas posé problème. Mais il était devenu grand temps que ça change.

Un choix trop hâtif

Suite à cela, je me suis demandée comment je m’étais retrouvée dans cet appartement. Il se trouve qu’après Seignosse, je ne savais pas du tout où me rendre. 

Nous savions que nous devions quitter Seignosse mi-septembre. Et que nous devions être à Ibiza pour le 1er octobre. Nous avons donc décidé de nous rendre à Dénia un peu par défaut.

C’était possible de prendre le ferry là-bas pour nous rendre à Ibiza. Et c’était une ville qui nous paraissait beaucoup moins grande que Barcelone ou Valence, d’où nous aurions aussi pu prendre le bateau. Or, nous voulions éviter les grandes villes.

Mon compagnon était assez pressé d’organiser la suite du voyage. Et moi, je ne savais pas vraiment où j’avais envie d’aller. J’ai donc accepté de me rendre à Dénia pour attendre le départ pour Ibiza.

Je me suis rendu compte après coup qu’en fait, ce dont j’avais vraiment envie, c’était de me rendre directement à Ibiza. Et de ne plus y bouger jusqu’à la fin de l’année.

Ce choix trop hâtif n’a donc pas été le bon. Mais il aura eu le mérite de m’apprendre à ne pas prendre des décisions par défaut. À prendre le temps nécessaire pour sentir ce qui est juste pour moi. Et à faire attention à l’environnement des lieux de vie que je choisis.

Un état des lieux nécessaire

Toutes ces prises de conscience m’ont amenées à prendre le temps de faire un grand état des lieux de ma vie. J’ai alors posé sur papier ce qui ne me convenait plus, et ce qui me manquait. Et identifié où est-ce que je voulais à l’avenir investir mon énergie.

J’ai aussi listé tout ce qui était important pour moi dans la vie de manière générale. Mais aussi par thématiques : lieu de vie, travail, projets personnels, finances, relation et bien-être.

Cet exercice, nous l’avons d’abord chacun fait de notre côté avec mon compagnon. Puis, nous avons mis le tout en commun. Ainsi, nous avons construit notre boussole personnelle et commune pour nous orienter dans les prochains mois de notre vie.

À la recherche de l’équilibre

Lors de cet exercice, j’ai remarqué que j’avais besoin d’être totalement autonome. De ne plus dépendre d’autres personnes. Et surtout de retrouver un équilibre dans et entre différentes sphères de ma vie. 

Entre mes projets personnels et une activité professionnelle. Je ne veux donc plus m’engager dans de quelconques projets de volontariat et/ou d’échanges non-financiers.

En ce qui concerne mes relations, j’ai besoin de m’entourer de personnes positives et bienveillantes. De ne plus perdre mon énergie avec des personnes qui ne le sont pas. Et d’alterner des moments de socialisation avec des moments de repos, de calme et d’introspection.

J’ai aussi envie de trouver un équilibre entre mes besoins d’aventure, de liberté, d’ancrage et de sécurité. J’aimerais donc trouver un lieu de vie dans lequel je me sens chez moi. Lumineux, spacieux, calme, proche de la nature et de toutes commodités. Qui pourrait être ma base pour une plus longue période. Tout en continuant à voir du pays.

Ce séjour à Dénia et toutes les prises de conscience qui en ont découlé m’ont permis de faire un grand état des lieux. Et d’identifier très clairement et en détail ce que je voulais mettre en place dans ma vie. Cette nouvelle boussole me permettra de mieux naviguer vers ma nouvelle destination : Ibiza !

ibiza mer

L’abondance à Ibiza

L’abondance à Ibiza Le 1er octobre 2023, je suis arrivée à Ibiza avec mon amoureux. Nous avons découvert une île...

Laisser un commentaire