Être zen et le rester : 3 clés pour améliorer ton quotidien
Être zen et le rester dans un monde où tout va extrêmement vite et où les exigences de performance et de productivité sont très élevées est un réel défi. Ces attentes sociétales, je les ai moi-même intériorisées. J’ai eu pendant plusieurs années un rythme de vie de folie jusqu’à frôler le burn-out.
Lorsque j’ai réalisé à quel point je me mettais la pression et à quel point je me sentais angoissée, ça a été un choc. J’ai donc décidé de changer mes habitudes pour cultiver une certaine paix intérieure. Aujourd’hui, je partage avec toi 3 conseils que j’ai ancrés dans ma vie pour être zen au quotidien !
Prendre du temps pour soi pour être zen
La première grosse décision que j’ai prise pour cultiver une attitude zen, c’est de prendre du temps pour moi. J’avais à l’époque un agenda qui était complètement rempli sur plusieurs mois. Organiser un souper avec des amis était pour moi toute une affaire. Je ne savais souvent rien prévoir avant un ou deux mois.
J’ai réalisé que de voir mon agenda aussi rempli était plus une source de stress qu’autre chose. J’ai alors décidé, petit à petit, de ne quasi plus rien programmer. Et de ne plus m’imposer autant d’activités.
J’ai donc laissé de plus en plus de plages libres dans mon calendrier pour me donner rendez-vous avec moi-même. Ces temps pour moi m’ont permis de me recentrer sur mes besoins, de me relaxer et de me ressourcer.
Ils m’ont également aidé à prendre du recul sur mon rythme de vie. Ce ralentissement m’a permis notamment d’identifier et de comprendre pourquoi ce rythme était aussi effréné.
Identifier et comprendre ses sources de stress
Pour rester serein au quotidien, il est primordial de comprendre pourquoi tu es stressé. C’est bien beau de te dire que tu vas méditer tous les jours. Mais si tu continues à répéter les comportements qui te causent du stress, tu auras du mal à rester détendu.
Tu manques peut-être de sommeil ? Ta situation financière n’est pas au beau fixe ? Tu es peut-être sans arrêt pris dans des conflits ? Tu te mets peut-être trop la pression au travail ? Tu es trop devant les écrans ? Ou peut-être as-tu, comme j’ai pu l’avoir, un rythme de vie insoutenable ?
Moi, j’ai réalisé que c’était la suroccupation qui était responsable de mon stress. Et que je la mettais en place pour fuir mes émotions, courir après la reconnaissance, combler un vide existentiel…
J’ai aussi compris que je répétais un schéma familial de bourreau du travail. Ce schéma qui t’incite à travailler sans relâche. Et qui ne t’autorise pas à profiter de la vie.
Pour finir, j’ai identifié plusieurs croyances qui m’enfermaient dans cette suroccupation : “si je ralentis mon rythme de vie, je suis une fainéante”, “si je travaille moins, on va me juger”, “prendre du temps pour soi, c’est égoïste”, etc.
J’ai alors commencé un travail sur moi pour apprendre à me libérer de ces croyances, à accueillir mes émotions. Mais aussi à m’apporter cette reconnaissance et cet amour que je cherchais à l’extérieur.
Il est donc très important que tu fasses le point sur ce qui provoque ton stress et d’en comprendre les raisons. Ainsi, tu pourras agir sur ces causes, t’en libérer petit à petit et être plus zen.
Marcher dans la nature pour rester zen
D’une part, la nature a un très grand pouvoir relaxant. Elle nous aide à respirer et nous émerveille grâce à sa beauté. D’autre part, mettre son corps en mouvement peut nous aider à se connecter à soi et à se libérer de nos tensions.
Pour moi, marcher dans la nature est donc un combo gagnant qui m’aide à rester zen.
Quand j’ai décidé de réduire mon rythme de vie, j’ai commencé à aller marcher régulièrement dans les bois. Cela m’a permis de revenir dans le moment présent. Et de calmer les tourbillons de pensées qui m’habitaient.
J’ai aussi remarqué que lorsque je ne me sentais pas bien et que j’allais me balader dans la nature, je revenais systématiquement apaisée. Cet effet calmant de la nature m’a également permis de prendre du recul sur certaines situations. Et d’être à l’écoute de mon intuition pour délier des problèmes que je rencontrais.
Aujourd’hui, dès que je remarque que je suis trop dans ma tête, que j’ai trop de tensions dans mon corps ou que je suis submergée par mes émotions, je pars marcher !
Rester zen implique de réduire tes sources de stress et de mettre en place des habitudes qui te font du bien. N’oublie pas que changer ses habitudes néfastes est un processus qui prend du temps. Surtout si elles sont présentes depuis plusieurs années ! Sois attentif aux phases où tu remarques que ton niveau de stress augmente. Analyse la situation et agis, tout en restant bienveillant avec toi.
Avec cet article, je participe à l’événement “3 habitudes pour être zen tous les jours” du blog d’Olivier Roland : Habitudes Zen. Sur celui-ci, tu trouveras d’autres astuces pour rester zen et notamment un article pour t’aider à t’épanouir dans la vie.
Et toi, quels sont tes conseils pour être zen et le rester au quotidien ?
N’hésite pas à partager tes expériences et tes bons plans dans les commentaires ici-bas (en dessous des articles recommandés).
La voix de l’amour
La voix de l’amour La voix de l’amour est le 2e module du programme “Chant de l’Âme” proposé par Clélia...
Un éveil spirituel difficile à accepter
Un éveil spirituel difficile à accepter Le début de mon éveil spirituel a été accéléré par ma formation en ThetaHealing...
La peur de l’ombre
La peur de l’ombre Lors du début de mon éveil, j’ai entendu dire que d’autres êtres existaient dans le monde...