La découverte de ma multipotentialité à Ibiza

multipotentialité

La découverte de ma multipotentialité a été pour moi la révélation de ce mois de novembre passé à Ibiza ! Entre plusieurs balades et la visite de mes amis, j’ai découvert ce fonctionnement dans lequel je me suis tout de suite reconnue. Dans cet article, je t’explique ce que veut dire être multipotentiel et comment j’ai découvert cette multipotentialité chez moi. Mais aussi les prises de conscience qu’elle m’a permis de réaliser.

La multipotentialité

Les personnes multipotentielles ont des intérêts, des compétences et des talents dans plusieurs domaines variés. Elles trouvent l’épanouissement dans la diversité de leurs activités. 

Elles peuvent être passionnées par des sujets très variés. Et peuvent exceller dans différents domaines au cours de leur vie. 

Elles ont souvent une curiosité insatiable et une soif d’apprendre. Elles peuvent avoir des phases d’apprentissage intenses, de quelques semaines ou quelques mois. Puis se lasser et passer à autre chose.  

Cette multipotentialité peut parfois être difficile à vivre. Les personnes multipassionnées peuvent parfois se sentir perdues, dispersées, avoir un sentiment d’inachèvement, souffrir du symptôme de l’imposteur… Elles peuvent aussi avoir de la difficulté à trouver leur place dans la société qui valorise souvent la spécialisation.

Comment j’ai découvert ma multipotentialité

multipotentialité

Étant en pleine réflexion sur ma réorientation professionnelle, j’ai participé au Bootcamp des créateurs nomades. Il s’agissait d’une semaine d’ateliers en ligne pour accompagner des personnes créatives qui veulent se lancer en tant de freelance. 

Clem et Mumu, les organisatrices, ont animé un atelier sur la multipotentialité au cours duquel elles ont présenté ce fonctionnement particulier. Elles ont également transmis leurs conseils sur comment gérer cette particularité quand on veut lancer une activité professionnelle. 

Clem et Mumu sont elles-mêmes multipotentielles. Elles sont freelance et s’impliquent dans une multitude de projets créatifs. Elles ont également un blog (voyage en roue libre) et une chaîne Youtube (Clem & Mumu) qui tournent autour des thématiques de l’entrepreneuriat, la créativité et la transformation d’un autobus scolaire en studio de création. Elles ont créé une formation en ligne (créateurs nomades) pour accompagner les personnes qui veulent se lancer en tant que freelance. Et elles ont mis en place un blog et une chaîne Youtube (les petits aventuriers) qui vise à informer les jeunes de manière ludique. Tu la vois la multipotentialité ?

Je me suis tout de suite reconnue dans la définition du multipotentiel. Je me suis effectivement toujours intéressée à beaucoup de sujets différents. Par exemple à la nutrition, le maquillage, la zoothérapie, la couture, le fitness, l’astrologie… 

Mais ça fonctionne toujours par phase. Ça commence toujours par une passion intense où je vais explorer mon centre d’intérêt. Je vais me renseigner, le tester et y penser tout le temps. Puis, à partir d’un moment, ça m’ennuie et je passe à autre chose.

Clem et Mumu ont également expliqué qu’un multipotentiel a souvent envie de faire plein de métiers et de projets différents. Qu’il peut avoir tendance à s’éparpiller et que le fait de se spécialiser peut lui faire peur. 

La compréhension de ma multipotentialité

multipotentiel

Ça a été un sacré soulagement pour moi d’identifier et de comprendre ce fonctionnement multipotentiel. Car je culpabilisais beaucoup de passer d’une passion à une autre sans jamais vraiment trouver ma voie (ça fait plusieurs années que je cherche à me réorienter !).

J’avais l’impression de ne pas être normale. Je ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais pas à m’épanouir dans un seul domaine ou métier comme la plupart des personnes de mon entourage.

Ces compréhensions m’ont aussi permis de comprendre pourquoi j’étais toujours en train de suivre des formations. Sans jamais que ça ne débouche sur une réorientation professionnelle concrète. 

Mon entourage a parfois eu du mal à me suivre. Et je culpabilisais beaucoup, car j’avais l’impression d’aller dans tous les sens sans aller nulle part. Mais j’ai saisi que j’ai besoin d’apprendre constamment de nouvelles choses. Ça fait partie de mon fonctionnement et ça me nourrit, tout simplement.

J’ai aussi compris pourquoi j’avais autant de mal à trouver une nouvelle activité professionnelle. J’ai réalisé qu’en fait, j’avais peur. Peur de choisir un métier par peur de m’enfermer dans une case. 

La multipotentialité comme force

multipotentialité

Lors du BootCamp, Clem et Mumu ont passé en revue les forces des personnes multipotentielles.

Celles-ci sont polyvalentes, flexibles et capables de voir des connexions entre des idées apparemment disparates. Elles peuvent donc être très créatives !

Elles ont aussi une grande capacité d’apprentissage et s’adaptent facilement à différents contextes. 

Cette vision de la multipotentialité m’a permis d’avoir une image plus positive de moi. Et de découvrir les forces sur lesquelles je pouvais m’appuyer pour poursuivre mon chemin professionnel.

Choisir, c’est avancer

multipassionné

Selon Clem et Mumu, l’enjeu pour un multipassionné est de canaliser son énergie pour pouvoir trouver ou créer une activité professionnelle qui lui ressemble. Elles recommandent de se concentrer sur un projet ou une compétence prédominante comme point de départ à son(sa) (ré)orientation professionnelle.

Durant l’atelier, elles ont accompagné ce conseil par cette phrase qui m’a percutée : CHOISIR, C’EST AVANCER. Choisir, se “spécialiser”, ce n’est pas forcément renoncer comme on l’entend souvent. Choisir permet d’avancer dans une direction, et ne nous empêche pas de nous diversifier par la suite.

Pour moi qui suis bloquée dans mon processus de réorientation depuis 3 ans, cette compréhension a été une véritable révélation ! J’ai réalisé qu’il n’était pas nécessaire que je “ma voie”. 

J’ai en fait plusieurs “voies” possibles, qui peuvent être interconnectées. Et pour avancer, je dois en choisir une. Cela ne m’empêchera pas d’explorer les autres. Que ce soit dans un futur professionnel ou dans ma vie personnelle.

La diversité comme mode de vie

Lors de ce BootCamp, j’ai également entendu beaucoup de témoignages d’anciens élèves de Clem et Mumu. Ça a été extrêmement inspirant pour moi d’entendre la diversité de leurs parcours.

Mais aussi de voir qu’en partant de projets qui viennent du cœur, on peut créer des activités professionnelles qui mêlent beaucoup de centres d’intérêts divers et variés.

Si ces témoignages t’intéressent, n’hésite pas à les retrouver dans leur podcast des Créateurs nomades.

J’ai alors réalisé à quel point la diversité était une valeur fondamentale dans ma vie. J’ai donc décidé qu’à mon retour en Belgique, je me mettrais à la recherche d’un travail à mi-temps. Afin de laisser la place à mes projets personnels, tel que ce blog. 

Mais aussi à d’autres aspects de ma vie tels que mes relations sociales, mes passions passagères, la connexion avec la nature, l’introspection, etc. Ce qui finalement rejoint la recherche d’équilibre qui m’a traversée à Dénia.

multipotentialité

La découverte de ma multipotentialité m’a donc aidé à mieux me connaître. Elle m’a aussi permis de déculpabiliser sur certains de mes fonctionnements. Mais aussi de les comprendre afin d’en faire une force et de canaliser mon énergie. Ce processus m’a finalement permis de m’accepter davantage et de faire la paix avec une partie de moi.

ibiza mer

L’abondance à Ibiza

L’abondance à Ibiza Le 1er octobre 2023, je suis arrivée à Ibiza avec mon amoureux. Nous avons découvert une île...

Cet article a 2 commentaires

  1. Clem et Mumu

    waouh ! Merci du partage et surtout on est super heureuses que le Boot Camp t’ait permis de faire cette belle découverte que tu transformes en super pouvoir 🙂 🔥🔥🥔🥔

    1. Aurore Soto Maldonado

      Avec plaisir ! Je n’ai pu participer qu’au début du BootCamp en novembre, je me suis donc réinscrit à celui de janvier pour la totale cette fois-ci 😀 🔥 Au plaisir de vous retrouver !

Laisser un commentaire