S’éveiller spirituellement à travers les épreuves de la vie

s'éveiller spirituellement

S’éveiller spirituellement à travers les épreuves de la vie, c’est le premier épisode du podcast “Histoires de vie”.

Margot s’éveille

Margot est une jeune femme qui a vécu des expériences de vie qui l’ont poussée à l’introspection. Certaines ont été confrontantes et riches en enseignements. C’est notamment le cas de sa relation toxique avec son ex et le décès de son grand-père.

Dans ce tout premier épisode, elle te partage les premiers ressentis et visions qu’elle avait lors de son enfance. Les questions existentielles qui l’ont toujours traversée. Mais aussi comment ses expériences de vie lui ont permis d’apprendre à se connaître.

Margot t’emmène sur son chemin d’éveil et de guérison, au cours duquel elle a pu trouver le pardon et la compassion. Elle te transmet aussi sa vision de l’éveil spirituel. Ainsi que quelques conseils si tu te trouves également dans ce processus.

Si tu préfères, tu peux écouter ce podcast sur la plateforme d’écoute de ton choix !

Ma vision de l’éveil spirituel

Pour compléter cet épisode, je vais te partager ma vision de l’éveil spirituel. Pour moi, il s’agit d’un processus qui consiste à se désidentifier de son ego. Et de ressentir en soi son Être divin, la Conscience qui nous relie à l’univers et à chacun. 

L’ego implique de s’identifier à une forme physique ou plus subtile. Cela peut être à son corps physique, à un objet (“ma voiture”), à un rôle (“je suis une maman”), à une pensée (“je suis grosse”), à un avis, à une émotion, à une blessure (injustice, trahison, humiliation, abandon, rejet, abus…). 

Il est la personnalité ainsi que les blessures que l’on s’est construites depuis notre enfance. Auxquelles on s’identifie.

Comme Margot, je le lie à un processus de guérison. Qui consiste à plonger dans ses zones d’ombres, à les accepter, à leur apporter de l’amour. Et finalement à s’y désidentifier. 

Un éveil qui se déroule de lui-même

Selon moi, il s’agit d’un processus qui surpasse le mental. Quelque chose qui prend racine au niveau de la Conscience. C’est difficile de mettre des mots dessus, car c’est quelque chose qui se vit intérieurement, qui se ressent. 

C’est aussi un chemin très personnel qui peut prendre tellement de formes différentes. Pour moi, il a émergé en pratiquant la méditation et en me formant aux soins énergétiques

Pour d’autres, cela viendra à travers des lectures philosophiques, une grande épreuve de vie, etc. Je ne le lie pas nécessairement aux religions, même si certains découvrent cette voie à travers elles.

Telle une floraison, ce processus ne peut être contrôlé. Il surgit lorsque c’est le moment de fleurir. L’éveil ouvre à une réalité plus vaste en soi et autour de soi. Il connecte à des dimensions plus subtiles et réveille nos clairsens.

Mon chemin d’éveil de conscience

Si tu es curieux.se de savoir comment ce chemin d’éveil spirituel a débuté pour moi, j’en ai fait une série d’articles. Je te partage les hauts et les bas de cette aventure. Ainsi que ce que j’en ai appris. N’hésite pas à aller les lire ! 

Évidemment, ce voyage ne fait que commencer. Et continuera tout au long de ma vie.

Pour aller plus loin

Si la question de l’éveil de conscience t’intéresse, je t’invite à lire le livre “Nouvelle Terre” d’Eckhart Tolle. Il explique ce que sont l’ego et la Conscience. Mais aussi le processus individuel et collectif d’éveil.

Dans l’interview de Margot, elle parle également du livre “Le pouvoir du moment présent”, du même auteur. Celui-ci t’invite à repérer ton ego. Ainsi qu’à la Présence et à la paix.

Pour creuser ce que sont les blessures, tu peux te référer à l’ouvrage “Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même”, de Lise Bourbeau.

Et toi, quelle est ta vision de l’éveil spirituel ?

Comment vis-tu ce voyage ?

Dis-moi tout dans les commentaires en bas de cette page !

Photos :

qu'est-ce que la sonothérapie

Qu’est-ce que la sonothérapie ?

Qu’est-ce que la sonothérapie ? Qu’est-ce que la sonothérapie ? C’est ce que tu vas découvrir dans cet article en...

la voix de l amour

La voix de l’amour

La voix de l’amour La voix de l’amour est le 2e module du programme “Chant de l’Âme” proposé par Clélia...

Cet article a 2 commentaires

  1. Renan

    J’ai adoré découvrir le chemin d’éveil spirituel de Margot et les réflexions partagées ici. Les épreuves de la vie, bien que difficiles, peuvent véritablement être des catalyseurs de croissance et de transformation intérieure. Merci de nous rappeler l’importance de l’introspection et de la compassion sur ce chemin.
    Bravo pour ce partage enrichissant et plein de sagesse !

    1. Bonjour Renan, merci beaucoup pour ton commentaire ! Ce rappel m’a effectivement aussi fait beaucoup de bien 😀.

Laisser un commentaire