Les 5 leçons inspirantes de mon voyage

leçons de voyage

Les leçons de mon voyage sont nombreuses. Dans cet article, je te partage celles qui m’ont le plus marquées et que je garde précieusement en tête pour l’avenir. J’espère qu’elles t’inspireront et qu’elles t’accompagneront à ton tour sur le chemin de la vie.

Leçon n°1 : la liberté est avant tout intérieure

Lorsque j’ai tout quitté et que je suis partie dans les îles Canaries, je me sentais libre comme l’air, prête à un nouveau départ. Mais suite à ma première expérience de Workaway à Tenerife, j’ai très vite réalisé que j’étais toujours enfermée dans mes peurs.

Peur de blesser, peur de l’inconnu, peur de manquer, peur de ne pas être aimée… Celles-ci m’ont retenu prisonnière dans ce projet pendant presque 2 mois. Je me suis donc rendu compte que cette liberté que je recherchais est avant tout intérieure. 

Il ne s’agit pas simplement de se séparer de situations qui ne nous conviennent plus pour expérimenter la liberté. Mais bien de prendre conscience de nos peurs, croyances, et mécanismes intérieurs qui peuvent nous bloquer. Pour ensuite les accepter et les dépasser.

Je dis les accepter, car ce n’est pas parce que j’ai pris conscience de mes peurs qu’elles se sont volatilisées. Tout au long de mon voyage, j’ai continué à avoir certaines peurs. 

Mais en les repérant et en les acceptant, elles m’ont de moins en moins empêché d’agir ou de prendre des décisions justes pour moi. C’est notamment grâce à cela que j’ai osé partir de mon 2e projet Workaway à la Palma.

Leçon n°2 : s’ouvrir à l’abondance

leçons de voyage

Ce voyage est venu également me confronter à mon rapport à l’abondance, et notamment à l’argent. Au début de mon périple, je pensais enchaîner les Workaways. J’avais dans l’idée de tester ce mode de “travail”, basé sur l’échange non-financier, pour en faire un nouveau mode de vie. Du moins pour un moment.

Je me suis alors retrouvée dans des conditions de vie qui ne m’épanouissaient pas. Le fait d’être accueillie chez des hôtes faisait que je ne me sentais jamais chez moi. Et les échanges entre mes services et le logement et/ou la nourriture n’étaient pas toujours très équilibrés.

En faisant le bilan de ces expériences, j’ai réalisé que ce qui m’avait motivé était principalement la peur de manquer. J’ai alors décidé de suivre mes envies profondes plutôt que mes peurs pour la poursuite du voyage.

Ce bilan a également mis en lumière le rapport compliqué que j’avais avec l’argent. Grâce au podcast de Jenna Blossoms qui interview Christian Junod sur la relation à l’argent, j’ai pu observer toute une série de croyances négatives que j’avais sur celui-ci.

Quand j’ai pris conscience de toutes ces barrières intérieures qui m’empêchaient de vivre dans l’abondance, notamment financière, mon voyage s’est transformé. Ces apprentissages m’ont alors amenée à Ibiza, où j’ai vécu ma best life !

Leçon n° 3 : puiser dans ses ressources intérieures

dordogne

Cet été, j’ai appris à puiser dans mes ressources intérieures grâce à Rio, une fillette de 2 ans que j’ai gardée. Pour rappel, les choses se sont globalement bien passées avec cette petite. Mais elle est régulièrement venue appuyer sur ma blessure de rejet.

Cela m’a incité à mettre en place une pratique pour m’apporter l’amour, la douceur et la tendresse dont j’avais besoin. J’ai fait cela lors d’une petite méditation que je faisais tous les matins avant d’aller à sa rencontre.

Cette technique que j’ai expérimentée m’a rendu responsable et autonome face à mon bien-être. Cet enseignement que j’ai pu retirer de cette expérience est un beau cadeau. Je le garde précieusement pour les périodes difficiles à venir.

Leçon n° 4 : lâcher prise et suivre le mouvement de la vie

À plusieurs reprises au cours de cette aventure, la vie m’a invitée à prendre de nouvelles directions. 

Ça a été le cas lorsque que ma 1re hôtesse Workaway m’a mise à la porte. Mais aussi quand j’ai décidé de quitter mon 2e projet Workaway. Même chose lorsque j’ai été forcée de lâcher prise sur mon projet de création de voyages sonores à Seignosse.

Ces pertes ont à chaque fois créé un vide dans ma vie. Et bien que celui-ci soit parfois anxiogène, il m’a permis de laisser émerger et de développer un projet qui était davantage aligné avec ce que mon cœur voulait réaliser : ce blog.

J’ai été surprise de voir que lorsque je prenais des décisions sur base de peurs, celles-ci s’effondraient d’une manière ou d’une autre. Ceci afin de laisser la place à ce qui compte vraiment pour moi : partager mon cheminement de développement personnel et spirituel.

Cette leçon est extrêmement intéressante, car elle me permet de me rendre compte que quelque chose de plus grand est en cours. Et que je peux faire confiance en la vie pour me montrer le chemin.

Leçon n°5 : l’importance d’une vie équilibrée

Durant ce voyage, j’étais à la recherche de ce qui pouvait m’épanouir. Or, lors des premiers mois de celui-ci, je sentais que je ne l’étais pas à 100%.

J’ai alors essayé de comprendre pourquoi et j’ai réalisé que c’était parce que ma vie était déséquilibrée. Lorsque j’étais à Dénia, j’ai pris le temps de me pencher sur la question.

J’ai effectué un exercice qui m‘a permis d’identifier tout ce qui était excessif ou qui me manquait dans les différentes sphères de ma vie (lieu de vie, activité professionnelle, projets personnels, relations, etc.). Si ça t’intéresse, tu le trouveras dans mon article “À la recherche de l’équilibre à Dénia”.

Cela m’a permis d’identifier mes envies et mes besoins dans ces différentes sphères. J’ai ainsi pu construire une boussole pragmatique pour m’orienter et pour construire, petit pas par petit pas, la vie qui me rend heureuse.

Par ailleurs, la découverte de ma multipotentialité à Ibiza a révélé l’importance de la diversité dans ma vie. Ce qui est venu nourrir cette boussole et souligner l’importance de l’équilibre entre mes différents domaines de vie.

leçons de voyage inspirantes

Ces leçons que mon voyage m’a enseignées me suivront tout au long de ma vie. Je suis très contente d’être sortie de ma zone de confort et d’avoir dépassé mes peurs pour suivre mon coeur. Et je ressens énormément de gratitude pour ces belles expériences.

Et toi, as-tu déjà voyagé ? Qu’as-tu appris en chemin ?

N’hésite pas à répondre dans les commentaires ici-bas (en dessous des articles recommandés).

ibiza mer

L’abondance à Ibiza

L’abondance à Ibiza Le 1er octobre 2023, je suis arrivée à Ibiza avec mon amoureux. Nous avons découvert une île...

Laisser un commentaire